Vaccination contre le Covid-19 - Vaud revoit légèrement son calendrier de fermeture des centres
Publié

Vaccination contre le Covid-19Vaud revoit légèrement son calendrier de fermeture des centres

Vaud redimensionne ses centres de vaccination contre le Covid-19. En quatre jours, trois auront fermé leurs portes. Beaulieu, par contre, obtient un mois de sursis.

par
COMM / FTR
Le centre de vaccination de Beaulieu fonctionnera au moins jusqu’en septembre, a communiqué le canton de Vaud.

Le centre de vaccination de Beaulieu fonctionnera au moins jusqu’en septembre, a communiqué le canton de Vaud.

PATRICK MARTIN/24HEURES

Le canton de Vaud a commencé la vaccination contre le Covid-19 fin décembre 2020 et a mis en place «un réseau très dense de lieux de vaccination, que ce soit dans des centres dédiés, mais aussi avec l’appui des cabinets médicaux et des pharmacies».

En raison du nombre élevé de personnes déjà vaccinées – jusqu’au 30 juillet, 852000 doses ont été administrées à la population résidente (lire ci-dessous) –, le canton «redimensionne son dispositif» et a fermé ou va le faire les centres de vaccination du Réseau santé Balcon du Jura, à Sainte-Croix (le 28 juillet), de la clinique Bois-Cerf, à Lausanne, et de Montreux (le 31 juillet).

Limiter les effets du variant Delta

D’autres centres fermeront également durant le mois d’août: il s’agit du Pôle santé Pays D’En-Haut (12 août), du Pôle santé Vallée de Joux (25 août), de Genolier (31 août) et du GHOL, à Nyon (31 août). Par contre, le centre de Beaulieu, qui devait fermer fin août, poursuivra son activité jusqu’en septembre au moins (inscriptions sur www.coronavax.ch).

Pour faire face au variant Delta, plus contagieux, et ainsi limiter les risques d’hospitalisation, le canton «poursuit ses efforts» pour offrir la vaccination au plus grand nombre, avant la rentrée scolaire. Toutes les informations sur les lieux de vaccination, avec ou sans rendez-vous, se trouvent sur la page vd.ch/coronavirus-vaccin.

Pendule, concert et yoga

Ouvert pendant 99 jours, le centre de vaccination de Montreux, deuxième plus grand du canton (au 2m2c), a administré 68000 doses et a totalement vacciné 38000 personnes (48% de femmes et 52% d’hommes), grâce à l’engagement de 250 collaborateurs. Ce centre, précise le canton de Vaud, a accueilli une «population très éclectique», allant de «la personne confiant son choix de vaccination à son pendule, à une chanteuse improvisant un concert dans la zone d’attente en marge du Montreux Jazz Festival, en passant par une autre pratiquant des exercices de yoga pour mieux gérer son stress».

Le centre de vaccination de la Clinique Bois-Cerf, lui, a administré 11000 doses à 6150 personnes et, «dans le cadre de la vaccination en entreprise», 2400 doses ont été administrées à 1330 personnes. La disponibilité du personnel, «vacciné à 73%», a permis à une dame de 90 ans se déplaçant avec difficulté de recevoir sa deuxième dose «dans la voiture conduite par son mari, devant l’entrée de la clinique».

Enfin, le centre de vaccination du Réseau santé Balcon du Jura a «administré 5233 doses à 2852 personnes, pour un bassin de population de 5600 habitants».

Plus d’un Vaudois sur deux est vacciné

Jusqu’à ce vendredi 30 juillet, 852000 doses ont été administrées à la population résidant dans le canton de Vaud, ce qui représente plus de 473’000 personnes ayant reçu une dose et plus de 380000 ayant reçu les deux. Au total plus de 70% de la population éligible (16 ans et plus) a été vaccinée ou est inscrite pour recevoir une dose, ce qui représente 58% de la population totale.

Votre opinion

18 commentaires