14.06.2017 à 19:52

FootballVente record pour Lyon à hauteur de 45 millions

Le milieu de terrain Corentin Tolisso quitte l'Olympique Lyonnais pour rejoindre le Bayern Munich. Son transfert rapporte gros.

«C'est un grand jour pour moi», a commenté le joueur.

«C'est un grand jour pour moi», a commenté le joueur.

Keystone

Le milieu international français Corentin Tolisso quitte Lyon. Il a été transféré au Bayern Munich où il a signé un contrat de cinq ans, pour une vente record pour l'OL de 47,5 millions d'euros (51 millions CHF) si tous les bonus s'appliquent, a-t-on appris auprès des deux clubs.

Sans les bonus, la vente s'élève à 41,5 mio d'euros, (45 millions CHF) ce qui fait déjà de Tolisso le joueur le plus cher que OL ait cédé, puisque le précédent record de l'OL remontait à Michael Essien transféré à Chelsea en 2005 pour 38 mio.

Pour la Bundesliga, même si tous les bonus ne tombent pas, ce sera l'achat le plus coûteux, devant Javi Martinez venu au Bayern en provenance de l'Athletic Bilbao en 2012 pour près de 40 mio, selon les estimations.

En matière de joueur français, vendu d'un club français vers l'étranger, le record revient à Anthony Martial, payé 80 mio d'euros, bonus compris, par Manchester United à Monaco en 2015.

Quatorze buts et six passes décisives

«J'ai vécu une période magnifique à Lyon, et je remercie l'OL pour ça. Maintenant, je suis vraiment heureux d'être dans l'un des plus grands clubs d'Europe. J'ai de grands objectifs au Bayern. C'est un grand jour pour moi», a commenté le joueur sur le site du club munichois, maillot floqué «Tolisso 2022», date de la fin de son contrat.

«Nous sommes très heureux que le FC Bayern ait pu s'adjuger ce jeune et très intéressant joueur, et ce en dépit d'une forte concurrence étrangère. Corentin Tolisso était le joueur que notre entraîneur Carlo Ancelotti voulait pour le milieu de terrain», a commenté le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge, dans un communiqué.

Agé de 22 ans, Tolisso (1 sélection) est arrivé en 2007 à l'Olympique lyonnais où il a été formé. Il était encore lié à l'OL jusqu'en 2020. Le joueur vient de livrer une saison très aboutie au cours de laquelle il a inscrit 14 buts et délivré six passes décisives toutes compétitions confondues.

Tolisso remplacera numériquement dans l'effectif du Bayern Xabi Alonso, parti en retraite. Mais il prend un risque à un an de la Coupe du monde 2018 au sein d'une équipe où la concurrence est féroce.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!