ChimieVentes en forte hausse sur six mois pour Dottikon ES
Le fabricant argovien prévoit de dévoiler fin novembre un bénéfice net semestriel en forte hausse.

Dottikon a renoué avec les profits en 2015.
Dottikon ES a poursuivi sa croissance au 1er semestre de l'exercice décalé 2016/17. Le fabricant argovien de spécialités chimiques, dont les ventes ont bondi de plus de moitié (56%) en un an, prévoit de dévoiler fin novembre un bénéfice net semestriel en forte hausse.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2016/2017, achevé fin septembre, le fabricant de composants chimiques dont la production est jugée particulièrement dangereuse indique mercredi avoir dégagé un chiffre d'affaires de 67,6 millions de francs. Dans ce contexte, l'entreprise sise à Dottikon avertit qu'elle devrait afficher un bénéfice net largement supérieur à celui d'un million présenté il y a un an.
Fils de Christoph Blocher
Pour l'ensemble de l'exercice en cours, la société dirigée par Markus Blocher, le fils de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, continue de tabler sur une vigoureuse croissance de ses revenus et de son résultat net à la faveur de l'expansion de ses affaires ainsi que de ses bases de projets, de produits et de clients. Pour mémoire, Dottikon ES avait annoncé en début d'année vouloir investir plus de 100 millions de francs en 2016 et 2017.
Le fabricant de spécialités chimiques avait bouclé l'exercice 2015/2016 sur un bénéfice net de 14,3 millions de francs, contre 1,3 million un an auparavant. Les ventes s'étaient elles établies à 121,4 millions, en progrès de plus d'un quart ( 26%).
Plusieurs années délicates
Après plusieurs années difficiles et quatre exercices achevés dans le rouge, la société argovienne avait renoué avec les profits durant l'exercice précédent. Fondée en 1913, Dottikon a diversifié ses activités dès les années 1930. Acquise par le groupe EMS-Chemie de la famille Blocher en 1987, Dottikon ES en a été détachée en 2005 et introduite la même année en Bourse.