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Commerce en ligneVentes record pour LeShop.ch en 2013

Les ventes du supermarché en ligne de Migros ont décollé de 6% en 2013, totalisant 158,1 millions de francs. Chez le concurrent Coop, les ventes en ligne ont aussi fortement augmenté l'an dernier.

LeShop.ch a enregistré une très bonne année 2013.

LeShop.ch a enregistré une très bonne année 2013.

Keystone

LeShop.ch a assuré une croissance continue sur les quatre trimestres 2013.

Chez LeShop.ch, la part des achats effectués depuis un appareil mobile a également bondi et s'élève à 32% en 2013, contre 23% l'année dernière et 11% en 2011, note l'entreprise dans un communiqué publié lundi.

La rapidité et la simplicité des commandes mobiles séduisent de plus en plus de clients, constate son directeur général Dominique Locher, cité dans le communiqué.

La société, basée à Ecublens (VD), relève en outre le succès rencontré par le centre de retrait DRIVE à Studen (BE), ouvert en octobre 2012. Une deuxième antenne devrait voir le jour dans le courant du deuxième semestre 2014 dans la localité argovienne de Staufen.

«La possibilité d'acheter les produits en ligne complète les canaux de vente classiques de Migros et nous ouvre des opportunités de croissance dans le commerce de détail», relève Ernst-Dieter Berninghaus, chef du département commerce du géant orange.

Grand potentiel

Le potentiel dans ce domaine est grand, souligne Dominique Locher. Selon lui, «quatre cinquièmes du marché des produits alimentaires sur Internet restent inexploités».

LeShop.ch et ses concurrents génèrent quelque 250 millions de francs par année, soit 1% du marché global des denrées alimentaires en Suisse, constate le leader helvétique du commerce de détail sur Internet.

Lundi, le groupe Coop a annoncé que ses magasins en ligne avaient réalisé une hausse de 15,4% à 906 millions. Dans le commerce de détail, les ventes en ligne sont même en progression de 28,9% à 297 millions.

En France, le chiffre d'affaires des supermarchés en ligne se monte à environ 3,5% du marché total et à plus de 5% en Angleterre. Selon une étude du Boston Consulting Group, le marché en ligne des denrées alimentaires devrait continuer de croître et devrait passer de 36 milliards de dollars (32,5 milliards de francs) aujourd'hui à 100 milliards en 2018.

Pour mémoire, LeShop.ch fondée en 1997 par des privés, puis rachetée en 2006 par Migros, a vu son chiffre d'affaires stagner en 2012. Celui-ci s'élevait à 150 millions de francs, comme en 2011.

(ats)

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