Publié

BerneVers le décompte électronique des bulletins de vote

La ville de Berne va changer dès 2014 de système de dépouillement: les bulletins de vote ne seront plus comptés manuellement mais passeront par un système électronique.

A Berne, le dépouillement manuel ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

A Berne, le dépouillement manuel ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

Keystone

Les scrutateurs sont de plus en plus difficiles à recruter les week-ends de votations, a témoigné lundi la vice-greffière de la ville fédérale lors d'une présentation à la presse.

Principal changement, les Bernois ne recevront à l'avenir plus qu'un seul bulletin qui listera tous les objets, qu'ils soient communaux, cantonaux ou fédéraux.

Il ne faudra plus écrire «oui» ou «non» dans les cases ad hoc mais simplement cocher d'une croix le champ correspondant. Le bulletin est ensuite lu par des scanners dotés de lecteurs optiques.

La Chancellerie fédérale a donné son feu vert à la ville de Berne le 9 décembre dernier. Le nouveau système sera utilisé pour la première fois le 9 février.

Avec ce nouveau système, Berne entend réduire ses coûts liés au dépouillement manuel. Elle espère aussi diminuer le taux d'erreur lié à des bulletins non valables ou illisibles. La ville a dépensé 100'000 francs pour l'acquisition du nouveau système.

Plusieurs villes ont déjà fait le pas comme Genève, Yverdon ou St-Gall. Mais les technologies diffèrent d'un endroit à l'autre.

(ats)

Votre opinion