Consommation – Vevey: le Color Friday contre le Black Friday
Publié

ConsommationVevey: le Color Friday contre le Black Friday

Le mouvement décroissance alternative organise une contre-manifestation ce vendredi à Vevey. Tout sera gratuit sur la place du 14 juin durant tout l’après-midi.

par
Eric Felley
Le recyclage est un des moyens prônés par le mouvement alternatif pour réduire la pression sur l’environnement générée par la surconsommation des biens.

Le recyclage est un des moyens prônés par le mouvement alternatif pour réduire la pression sur l’environnement générée par la surconsommation des biens.

Getty Images

Le Color Friday, voilà le titre retenu par le mouvement décroissance alternative à Vevey pour faire pendant à la journée mondiale commerciale du Black Friday, qui aura lieu ce vendredi 26 novembre. Dans un communiqué diffusé mardi, le mouvement déplore cette «grand-messe du consumérisme» et dénonce «les grandes enseignes qui rivalisent de matraquage, avec l’objectif de faire acheter n’importe quoi à n’importe qui… si possible à double».

Costumes à base d’objets recyclés

Le Color Friday se tiendra ce même vendredi durant tout l’après-midi sur la Place du 14 juin à Vevey, la seule ville de Suisse romande, dont le syndic, Yvan Luccarini, est issu du parti décroissance alternative. Pour les visiteurs, ce rendez-vous s’annonce «entièrement gratuit» et un peu provocateur puisqu’il se tient devant le magasin Manor. Les organisateurs proposeront une série d’activités et de spectacles: «marché gratuit, défilé en costumes à base d’objets recyclés, concert de chant, etc.» Il s’agira d’un «événement coloré et festif bien loin de la noirceur déprimante de la consommation à outrance». Finalement, les partisans de la décroissance revendiquent «moins de biens et plus de liens», conclut leur communiqué.

Votre opinion

7 commentaires