21.02.2014 à 19:05

SHORT-TRACKVictor An entre dans la légende

Le Sud-Coréen naturalisé Russe, qui compte désormais six médailles d'or aux Jeux, est devenu l'athlète le plus titré de sa discipline.

Keystone

Victor An est désormais le spécialiste de short-track le plus titré de l'histoire des JO. Le Russe a conquis vendredi à Sotchi les cinquième et sixième médailles d'or de sa carrière en s'adjugeant le 500 m ainsi que le relais 5000 m, aux côtés de Semen Elistratov, Vladimir Grigorev et Ruslan Zakharov.

An (28 ans) avait déjà remporté trois titres en 2006 à Turin, alors qu'il défendait les couleurs de la Corée du Sud sous son vrai nom (Ahn Hyun-Soo), et un autre samedi dernier sur 1000 m à Sotchi. Il devance désormais de deux unités son ancien compatriote Chun Lee-Kyung et la Chinoise Wang Meng, tous deux sacrés à quatre reprises dans des Jeux.

Egalement «bronzé» sur 1500 m dans ces joutes et sur 500 m à Turin, Victor An totalise désormais huit médailles olympiques. Le natif de Séoul, qui représente la Russie depuis 2011, égale ainsi le record en la matière détenu jusqu'ici par Apolo Anton Ohno. L'Américain ne s'est cependant paré d'or qu'à deux reprises.

Le dernier titre féminin est par ailleurs revenu à Park Seung-Hi, sacrée sur 1000 m. La Sud-Coréenne de 21 ans repartira donc de Sotchi avec trois médailles, elle qui avait terminé 3e du 500 m avant de participer à la quête du titre en relais.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!