Actualisé

EmpireVictoria et David Beckham fêtent vingt ans d'amour et de glamour

Ils se sont rencontrés en 1997, elle est Spice Girl, et lui, déjà champion de foot à Manchester United. Coup de foudre, quatre enfants au compteur et des affaires florissantes! Ils sont le symbole du succès.

par
Anne-Catherine Renaud

Leur parcours est tapissé de paillettes. Plus riches que la reine d'Angleterre – leur fortune s'élève à 632 millions de francs contre 423 pour Elizabeth II – ils forment aussi la famille préférée des Britanniques. Pas un jour ne passe sans qu'on parle d'eux dans les tabloïds outre-Manche! Lui, David Beckham, sculptural et bardé de tatouages, et elle, Victoria, ex-Posh, visage un brin sévère et élégance impeccable. Maintenant que les Brangelina ne sont plus qu'un vague souvenir, on se rabat sur les Beckham, le couple glamour qui cumule les années à deux. Le footballeur iconique et la styliste reconnue comptent d'ailleurs parmi les personnalités les plus influentes de la planète. Ils se sont croisés il y a vingt ans, en 1997, sur un match du Manchester United, et ne se sont plus quittés. Le 4 juillet, ils fêteront leurs 18 ans de mariage: un bail dans un monde de tentations où tout se ringardise très vite. Mais pas eux: face à un destin aux multiples rebondissements dignes de «Top Models», ils ont tenu la barre et se sont même patinés agréablement avec le temps. Bref, ils sont encore plus beaux qu'avant!

Le ciment de leur couple? Le dialogue

Quel est le secret de leur longévité? David Beckham a amorcé une réponse sur la chaîne anglaise BBC4, en janvier dernier: «Bien sûr en presque vingt ans, il nous est arrivé de commettre des erreurs. On entend souvent que le mariage a du mal à résister à l'épreuve du temps. Mais il suffit de travailler à ce que cela marche. Nous nous connaissons mieux que quiconque et nous parlons beaucoup.» L'ancienne vedette des terrains de foot, 41 ans, a cloué le bec à ceux qui les accusaient de maintenir leur couple pour des raisons de business. «Nous sommes restés ensemble parce que nous nous aimons et que nous avons quatre enfants magnifiques. Nous sommes une famille unie. Et puis nous avons eu tous les deux des parents qui nous ont transmis des valeurs fortes.» Becks a d'ailleurs révélé qu'ils ont récemment renouvelé leurs vœux de mariage lors d'une cérémonie intime. «Nous avions fait les choses en grand pour nos premières noces en 1999 en louant carrément un château en Irlande. Cette fois, c'était beaucoup plus intime: nous avons convié six invités à la maison.»

De son côté, Victoria Beckham, 42 ans, est revenue sur leur rencontre dans Vogue. «Oui, le coup de foudre existe. Avec David, on s'est échangé nos numéros le soir de notre rencontre, dans les vestiaires du Manchester United. Puis nos premiers rencards ont eu lieu à l'abri des regards, dans une voiture. Le manager des Spice Girls me martelait qu'il ne fallait pas qu'on nous voie ensemble.»

Des rendez-vous secrets qui mèneront, quelques années plus tard, à la naissance de leurs bambins. Aujourd'hui, les deux aînés prennent déjà la relève! Brooklyn, 18 ans, a signé un contrat avec la marque Burberry, mais en tant que photographe. Roméo, 14 ans, hésite entre une carrière dans le tennis et le mannequinat depuis qu'il est le visage de Burberry. Cruz, 12 ans, et Harper, 5 ans, ont encore le temps de voir venir, même si la petite a déjà accompagné sa mère dans les défilés et sauté sur les genoux d'Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue USA.

Une éducation stricte

Une fratrie que Posh mène à la baguette. «Je ne me laisse pas marcher sur les pieds et David non plus, a-t-elle confié dans l'émission «Today». Nous sommes stricts avec les enfants, ils sont heureux, mais ce sont des enfants très polis. Ils travaillent dur à l'école. On surveille tout le temps leurs notes.» Mais elle insiste aussi sur le fait que leur foyer est très joyeux: «Il y a toujours de la musique, on chante et on danse.» Même si elle répète que ses enfants passent avant tout, Victoria Beckham n'a jamais mis de côté ses ambitions. Elle a lancé sa propre collection de prêt-à-porter. Et n'a pas fini de nous surprendre: dans sa collection à venir, en collaboration avec les supermarchés américains Target, elle mise sur une esthétique joyeuse et présente le tout dans un clip ludique, illustré par le tube des Spice Girls «Spice Up Your Life». Un joli clin d'œil à son ancien groupe, dont elle a répété dans The Sun qu'elle était toujours très proche, «malgré les rumeurs». Qu'il semble loin le temps où Victoria s'était réfugiée seule à Verbier, en 2004, après que Becks, footballeur vedette du Real Madrid, avait reconnu en privé avoir trompé sa femme avec Rebecca Loos, son assistante. Ils se sont donné une nouvelle chance à la barbe des bookmakers qui avaient déjà parié sur leur divorce. Aujourd'hui, Victoria Beckham répète à qui veut l'entendre: «Il est mon âme sœur. Il m'inspire tous les jours et pas seulement en le voyant avec mes enfants, mais aussi par la façon dont il me traite. Finalement on forme une très bonne équipe.»

Ton opinion