Actualisé 22.11.2019 à 08:44

Victoria's Secret: grosses pertes en 2019 et défilé supprimé

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La marque a donné les raisons de cette annulation, sans préciser si l'événement aura lieu l'année prochaine. C'est la première fois que cela arrive depuis 1995.

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Lematin.ch
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(De g. à dr.) Les mannequins qui ont défilé en 2016 à Paris: Josephine Skriver, Jasmine Tookes, Lily Aldridge, Adriana Lima, Elsa Hosk, Alessandra Ambrosio, Taylor Hill, Martha Hunt, Sara Sampaio, Lais Ribeiro, Gigi Hadid, Kendall Jenner, Liu Wen et Sui He.

(De g. à dr.) Les mannequins qui ont défilé en 2016 à Paris: Josephine Skriver, Jasmine Tookes, Lily Aldridge, Adriana Lima, Elsa Hosk, Alessandra Ambrosio, Taylor Hill, Martha Hunt, Sara Sampaio, Lais Ribeiro, Gigi Hadid, Kendall Jenner, Liu Wen et Sui He.

ictor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images, AFP
À 37 ans, Adriana Lima a défilé pour la dernière fois en 2018 pour Victoria's Secret.

À 37 ans, Adriana Lima a défilé pour la dernière fois en 2018 pour Victoria's Secret.

AFP
La Brésilienne a été désignée «ange» il y a dix-huit ans.

La Brésilienne a été désignée «ange» il y a dix-huit ans.

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Cela faisait depuis août que la rumeur courait, mais cette fois-ci c’est officiel: le défilé de Victoria's Secret est annulé! Une première depuis 1995. Le directeur financier et vice-président exécutif de L Brands (la société mère de la griffe américaine), Stuart B. Burgdoerfer, l’a annoncé officiellement le 21 novembre.

«Nous pensons qu’il est important de faire évoluer le message de Victoria’s Secret encore une fois, nous pensons que le plus important est la qualité de la marchandise elle-même», a-t-il déclaré.

Les ventes ne sont pas bonnes

Les ventes de Victoria's Secret continuent de marquer le pas après une année 2018 déjà difficile. Elles plombent notamment les résultats au troisième trimestre de L Brands qui accuse une perte nette de 252 millions de dollars, contre une perte de 43 millions sur la même période l'an passé. «Est-ce qu'on a vu un impact spécifique sur les ventes juste après la retransmission du défilé? La réponse à cette question est non», a indiqué Stuart Burgdoerfer. «C'est important de faire évoluer le marketing de Victoria's Secret.»

De nombreuses critiques contre la marque

Si le défilé de la marque de lingerie était devenu iconique au fil des années, et pendant un temps sa meilleure vitrine, on lui avait aussi reproché d'être tout sauf inclusif et de projeter des clichés réducteurs sur la femme. La marque a d'ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques dernièrement.

«L’événement n’a également jamais touché tous les types de corps, et les femmes ne veulent pas être perçues comme des mannequins sexy stéréotypés qui achètent de la lingerie uniquement pour impressionner les hommes», avait déclaré un analyste du commerce de détail au «New York Times» en 2018. Le directeur marketing de la marque Ed Razek avait catégoriquement écarté la possibilité d'intégrer des mannequins transgenres et des femmes rondes au défilé. Il avait dû finalement présenter ses excuses.

On ne sait pas si le défilé reprendra dans les années futures, la direction ne s’est encore pas prononcée sur le sujet.

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