01.10.2020 à 11:36

Qui a tué la jeune fille en Isère?Victorine a été agressée et noyée: l’autopsie est formelle

Les médecins légistes confirment la noyade et l’intervention d’un tiers. Le procureur de Grenoble reste prudent s’agissant d’éventuelles violences sexuelles. La traque de l’auteur du crime a débuté.

par
Evelyne Emeri
1 / 7
Victorine Dartois, 18 ans, a été enlevée et tuée peu après avoir quitté ses amis à l’arrêt de bus de Villefontaine (F) le samedi 26 septembre vers 19 h, alors qu’elle rentrait chez elle à pied. C’est l’avocate de la famille, Me Kelly Monteiro, qui l’indique.

Victorine Dartois, 18 ans, a été enlevée et tuée peu après avoir quitté ses amis à l’arrêt de bus de Villefontaine (F) le samedi 26 septembre vers 19 h, alors qu’elle rentrait chez elle à pied. C’est l’avocate de la famille, Me Kelly Monteiro, qui l’indique.

AFP
La jeune française de Villefontaine (à 40 km de Lyon) a raté son bus pour rentrer chez ses parents et avait choisi de passer par la forêt qui mène à la maison familiale. L’on ne sait pas encore si elle a été agressée à cet endroit ou transportée après son décès.

La jeune française de Villefontaine (à 40 km de Lyon) a raté son bus pour rentrer chez ses parents et avait choisi de passer par la forêt qui mène à la maison familiale. L’on ne sait pas encore si elle a été agressée à cet endroit ou transportée après son décès.

AFP
Ce dimanche 4 octobre à 14 h 30, la famille de Victorine organisera une marche blanche pour lui rendre hommage.

Ce dimanche 4 octobre à 14 h 30, la famille de Victorine organisera une marche blanche pour lui rendre hommage.

AFP

Les premiers éléments de l’autopsie sont tombés. Comme un couperet auquel ses parents, ses deux sœurs et son frère s’attendaient. Victorine a bien fait une mauvaise rencontre samedi 26 septembre à 19 h, alors qu’elle rentrait à pied chez elle à Villefontaine (Isère). La piste accidentelle est écartée. L’acte criminel et crapuleux est confirmé par les médecins légistes. L’auteur est en fuite. Ne sachant pas encore où elle a trouvé la mort, les enquêteurs gèlent un large périmètre autour du lieu de la découverte du cadavre à la recherche de la moindre trace ADN, du moindre indice.

Multiples ecchymoses internes

Le procureur adjoint de Grenoble, Boris Duffau, évoque «une mort par noyade avec intervention d’un tiers en raison de multiples ecchymoses internes retrouvées sur le corps de la victime.» En revanche, il se refuse pour l’instant à dire si la jeune fille a été abusée: «Si aucune trace de violence sexuelle n’a été constatée, il n’est pas pour autant possible à ce stade de l’enquête d’écarter cette hypothèse.» Pour des raisons tenant au secret des investigations et à l’efficacité de celles-ci, le parquet ne donne pas de détails supplémentaires.

«Son décès serait intervenu tout de suite après sa disparition»

Me Kelly Monteiro, avocate de la famille de Victorine

Qu’en est-il de l’heure du décès de Victorine? Le magistrat en charge de l’affaire ne donne aucune précision à ce sujet. C’est l’avocate de la famille de la défunte, Me Kelly Monteiro, interviewée sur toutes les chaînes TV françaises qui répond à cette épineuse question à deux pas de la maison familiale: «Le décès de Victorine serait intervenu samedi tout de suite après sa disparition»

Marche blanche dimanche

Dimanche dès 14 h 30, une marche blanche sera organisée par la famille de Victorine à Villefontaine. C’est sa grande sœur Romane, qui l’annonce sur les réseaux sociaux et qui rappelle que «toutes informations concernant les démarches et les événements pour rendre hommage à Victorine sont postées uniquement sur mon compte.» Trois cagnottes en ligne ont également été lancées pour aider la famille. À ce sujet, Romane met en garde contre les cagnottes frauduleuses, tout en remerciant toutes leurs connaissances et tous les anonymes pour leurs pensées et leurs prières.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
49 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jade

02.10.2020 à 08:27

Toute mes pensées à cette famille détruite par la mort gratuite de leur innocente fille. Le laxisme et l’impunité notoire dont bénéficient les racailles de Villefontaine n’est pas étranger à ce meurtre.

Wouaw

01.10.2020 à 15:16

Doué le journaliste: des ecchymoses « internes » retrouvées « sur » le corps de la victime !!! Toutes mes pensées à la famille.

Dr

01.10.2020 à 14:44

Bon soyez adultes maintenant. Cessez d'abîmer vos petits doigts sur le clavier et essayez de vous rendre utiles.