Doubs (F) - Vidéo: une tornade arrache un toit à la frontière suisse

Publié

Doubs (F)Vidéo: une tornade arrache un toit à la frontière suisse

Les images, prises peu avant midi ce mardi et postées sur les réseaux sociaux, montrent la violence du phénomène qui s’est produit aux Verrières-de-Joux.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le toit s’est soulevé comme un fétu de paille et s’est ensuite complètement disloqué dans les airs.

Le toit s’est soulevé comme un fétu de paille et s’est ensuite complètement disloqué dans les airs.

Facebook/Météo Franc-comtoise – Amélie Vermersch.

Les images sont vraiment impressionnantes, elles ont été prises à 11 h 45 aux Verrières-de-Joux, à la frontière franco-suisse. La femme qui filme ne peut s’empêcher de lâcher un «P… le toit de la maison», concluant ses images, dans lesquelles on voit la toiture se disloquer et monter très haut dans les airs, par un «… folie».

Ce film a été repris notamment sur la page Facebook de Météo Franc-comtoise. France 3 a ensuite interviewé la voisine, qui a filmé la scène: «Il y a d’abord eu un grand coup de vent, j’ai regardé la forêt, j’ai vu le tourbillon, les morceaux d’arbres voler, puis le toit, explique-t-elle. Cela a bien duré 3-4 minutes. Ensuite j’ai pu voir les dégâts, des arbres à terre entre la Cluse et Les Verrières, la tornade a évité le village à 200 mètres près».

C’est un bâtiment agricole qui a été touché. Un endroit où les vaches sont traites, mais heureusement, elles n’étaient pas à l’intérieur à ce moment-là. «Il était 11 h 45, on était à l’école en train d’attendre les enfants, raconte la femme de l’agriculteur à qui appartient ce bâtiment. On a vu apparaître la tornade au pied du Larmont, on voyait les arbres qui tombaient, les uns après les autres, on entendait le bruit, puis on a vu le toit s’envoler. Un toit en tôle à deux pans, il n’en reste plus qu’un. Il ne reste plus un brin de paille à l’intérieur, tout a été soufflé… C’était impressionnant, ça n’a pas duré longtemps, la tornade est partie ensuite en direction de la Suisse et des Cernets, on voyait le rond de la tornade tourbillonner».

La tornade n’a fait aucun blessé et a été suivie par une averse de pluie. Météo France Besançon n’a pas observé de tornade sur ses radars, mais explique que le phénomène peut être très localisé. Aucun dégât n’a été signalé non plus côté suisse.

Ton opinion