Journée du sida: VIH: l'OMS appelle à étendre le traitement antirétroviral
Publié

Journée du sidaVIH: l'OMS appelle à étendre le traitement antirétroviral

Parmi les nouveaux objectifs du développement durable figure un appel à mettre fin à l'épidémie du sida d'ici 2030.

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

L'extension du traitement antirétroviral est essentielle pour mettre fin à l'épidémie du VIH en une génération, a souligné lundi l'OMS à l'occasion de la Journée mondiale du sida prévue mardi. Elle a permis de sauver près de 8 millions de vie en 15 ans, selon un nouveau rapport.

Le nombre de nouvelles infections a lui diminué de 35%. Plus d'une dizaine de millions de personnes bénéficient de traitements antirétroviraux en Afrique. Elles sont près de 16 millions en juin 2015.

Parmi les nouveaux objectifs du développement durable figure un appel à mettre fin à l'épidémie du sida d'ici 2030. Pour l'atteindre, il faut baisser de trois quarts les nouvelles infections et doubler au total le nombre de personnes sous traitement d'ici 2020, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle souhaite encore l'amélioration de la prévention. Parmi les 22 pays dans lesquels 90% des nouvelles infections sont totalisées, au moins huit ont réduit de plus de 50% les nouvelles infections chez les enfants en quelques années. Les mêmes médicaments qui empêchent les personnes séropositives de tomber malades préviennent la transmission du virus des femmes enceintes à leurs enfants, indique également l'OMS.

(ats)

Votre opinion