Actualisé

Shake, shake, shakeVillage nocturne

Un lieu nocturne pour se retrouver en musique à La Praille.

par
Josiane et Josette
dr

La Terre est envahie!!! Genève est attaquée!!! Si Jean-Claude Dusse, avec un D comme Dusse, descend en piqué droit sur la Cité de Calvin, en tracteur ou en télécabine en plus, c'est forcément pour y disperser un virus. C'est sûr! Se peut-il qu'il soit contagieux? Que la combi retro, la calvitie, la fièvre du samedi soir, les furoncles de la gourmandise, les troubles de l'ivresse, les tremblements de la danse, les divagations de la fête et la pulsion irrépressible de conclure se propagent et touchent, un à un, tous les habitants de cette ville bien sage? On le souhaiterait presque... Contaminez-nous, Nathalie et Bernard Morin, avec vos moustaches et vos manteaux en fausse fourrure, chers bonshommes des 80’s, faites vibrer les basses, enflammez la nuit, faites de Genève toute entière un Village du Soir!

Glissez-vous sur le télésiège, n’ayez pas peur. Destination? La Dent du Guignol et New-York, en ne passant qu'un seul sas de sécurité. Mais comme pour les vols, en laissant ses liquides à l'entrée, entre les mains de l'armoire à glace (des armoires, elles sont en meute) qui surveille strictement le passage. On débarque ensuite sur la place du village, avec ses tonneaux en guise de tables, ses fresques et ses food trucks. Vivement l'été pour faire tomber veste, écharpe et chaussettes! Dès que le froid nous saisit, on pénètre dans l'antre de la fête. Au hasard, on choisit. Vous n'entendez pas cette petite musique qui s'échappe d'entre ces lourdes portes closes? On les ouvre pour voir?

S'il y a un endroit au monde où on ne regrette pas d'avoir (très légèrement) dépassé la trentaine, c'est ici. Nous pénétrons dans la distillerie, un espace réservé pendant les soirées du week-end aux éminences grises : les plus de trente ans. Des bars, un carré VIP (la mairie), du scintillement au plafond et du masque au mur. Qu'il est bon d'être vieux! Pour les autres, l'épicerie et la carrosserie vous serviront jusqu'au petit matin des breuvages et des sons sur lesquels vous déhancher frénétiquement. Il y a même du live! De quoi mélanger les genres, les gens, les générations et, en observant l'entrée principale un moment, ça fonctionne. (Un petit souvenir lointain d'Artamis ou de la Parfumerie nous titille la mémoire...). Et attention, ne laissez surtout pas votre tout-en-un Un os pour deux à l’entrée, parce que vous pouvez aussi vous installer à l’une des grandes tables sous les arbres pour tourner une p’tite moitié-moitié ou vous faire sonner pour une raclette dans le Refuge. Ici, tutti amici, chaleur et proximité, è bonnardo!

En effet, les différents espaces cités sont répartis sur plus de 2000 m2 et forment ce village réservé aux nyctalopes. Réunion de plusieurs entrepôts réhabilités en sanctuaires des musiques actuelles, ce lieu de fête et de réjouissances a (en principe...) une durée de vie limitée : destruction programmée pour 2022.

D'ici-là, on a le temps de se balader à travers ses salles aux ambiances diverses, de tester du coude tous les bars, de lever les yeux vers sa Fiat 500 volante, de se nourrir de propositions artistiques et culturelles, de s'empiffrer de burgers et de se délecter de vin chaud et de cocktails variés.

D'autant plus variés qu'ils sont confectionnés, ainsi que d'autres boissons bien entendu, par des bars de la région venus s'installer de manière éphémère sur la place du village. Ils changent régulièrement et mettent le feu aux gosiers, à l’image des DJ’s qui font shaker les foules. Surveillez bien les actualités du Village sur Facebook, chaque soirée est spéciale, chaque soirée est événementielle!

Ahhhh… Vous avez repéré que nous avons mentionné un voyage à direction de New-York dans notre deuxième paragraphe, attentifs que vous êtes. Vous faites bien de nous rappeler à l’ordre car nous n’allons pas quitter 2017 sans vous donner un bon plan pour le 31! Time Square, ça vous tente? Avec feux d’artifice, shows en pagaille, animations et performances folles, vous êtes intrigués? Jean Neige sera au Village du Soir à la première heure pour un compte à rebours géant sous la statue de la liberté… genevoise. Vous le rejoignez? 10… 9… 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1…

Une bonne année à toutes et à tous.

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette!

Infos

Village du soir Route des Jeunes 24, 1227 Carouge Tél. +41 22 301 12 69 MailFacebook

Ouvert du jeudi au samedi Entrée libre et gratuite jusqu'à 23h Afterwork dès 18h le jeudi L'épicerie est fermée le jeudi

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!