Lausanne: Village olympique des JOJ: 850 bénévoles à l'oeuvre

Publié

LausanneVillage olympique des JOJ: 850 bénévoles à l'oeuvre

Plusieurs centaines de personnes se sont dévouées pour monter les meubles des habitations du futur village des athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse.

Le Vortex contient 700 logements et pourra accueillir 1800 personnes.

Quelque 850 volontaires se sont affairés vendredi pour équiper le bâtiment du Vortex, le futur village des athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Lausanne. Objectif: monter les meubles des 700 logements qui accueilleront 1800 personnes durant les joutes.

Au lendemain de l'inauguration officielle du bâtiment, les bénévoles, répartis en équipes, avaient trois heures pour aménager chaque appartement. Environ 26'000 paquets de meubles en pièces détachées ont dû être acheminés. La plupart des volontaires doivent également dormir sur place afin de tester les équipements, de la pression de la douche à la connexion internet.

Situé sur le campus de Dorigny, le Vortex sera l'un des centres névralgiques des JOJ du 9 au 22 janvier prochain. La vie du bâtiment ne s'arrêtera toutefois pas aux Jeux. Dès l'automne 2020, les appartements seront loués aux étudiants et hôtes académiques de l'Université de Lausanne (UNIL). Le Vortex pourra alors accueillir 1000 résidents.

Le Vortex a été initié en 2014 par l'Etat de Vaud, puis financé dès 2016 par la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV). Le premier coup de pioche a été donné en mai 2017. Pour la CPEV, l'investissement s'est monté à 156 millions de francs. S'y est ajouté un crédit de 6 millions à charge du canton de Vaud pour construire des espaces communs (salle polyvalente, centre de vie enfantine, commerces, restaurants).

Le Vortex se présente sous la forme d'une vaste couronne circulaire de 27 m de haut. Il est composé de huit niveaux en spirale, accessibles par une rampe de 2,8 km de long.

(ats)

Ton opinion