FootballVillas-Boas: «Bâle était meilleur que nous»
Le technicien portugais de Tottenham a reconnu la supériorité du champion suisse après le match nul de jeudi soir (2-2). Malgré la fierté, les Bâlois regrettaient, eux, leur manque d'efficacité.
- par
- Mathieu Aeschmann

André Villas-Boas (au centre) regarde avec inquiétude la blessure de Gareth Bale. Le technicien portugais a été impressionné par le niveau de jeu des Bâlois.
Difficile de rendre un plus bel hommage à la performance du FC Bâle que celui glissé par André Villas-Boas lors de sa conférence de presse d'après match. «Bâle est la meilleure équipe qui s'est présentée à White Hart Lane cette saison. Ils étaient meilleurs que nous et auraient tout à fait pu gagner ce match. Nous avons limité les dégâts. Il faut donc prendre les choses positivement car nous sommes toujours en course pour la qualification.»
Lorsqu'on sait qu'Arsenal (1-2), Manchester United (1-1) ou encore Chelsea (4-2) ont déjà fait le déplacement de Tottenham, le compliment n'a que plus de valeur.
Dernière demi-heure maîtrisée
Si la sortie du Portugais visait probablement à calmer les éventuelles critiques de nos confrères anglais, elle n'en vient pas moins saluer une prestation collective très aboutie des Bâlois. «J'ai aimé la manière dont nous sommes entrés dans la partie, concentrés, courageux et portés vers l'offensive, notait pour sa part Murat Yakin. Et après avoir encaissé l'égalisation, mon équipe a su reprendre le contrôle du ballon ce qui prouve sa qualité. Dommage cependant de n'avoir pas su saisir une des nombreuses occasions que nous nous sommes créés.»
Bale absent deux semaines?
«On pouvait faire mieux, pestait presque Geoffroy Serey Die. Maintenant il ne faut pas faire la fine bouche et confirmer au retour devant notre public.» Un match retour auquel ne devrait pas pouvoir prendre part Gareth Bale, touché à la cheville dans un contact avec David Degen.
«Il va passer une IRM demain (aujourd'hui), expliquait Villas-Boas. C'est une cheville dont les ligaments ont déjà été abîmés par le passé mais je pense que cela est moins grave que redouté. Si je devais faire une estimation optimiste, je dirais qu'il sera de retour pour le match contre Manchester City.» Ce qui signifie que le FC Bâle pourrait jouer sa qualification pour les demi-finales sans avoir à surveiller le leader technique des Spurs.