ElectionsViola Amherd, le Valais commence à y croire pour de bon
Après Jean-René Fournier, le Valais s'attend à faire la fête à Viola Amherd, qui reste la favorite du 5 décembre prochain pour la succession de Doris Leuthard.
- par
- Eric Felley

Viola Amherd a profité de la réception de Jean-René Fournier pour discuter avec la population locale en compagnie de la fanfare de la police valaisanne... A l'arrière-plan, on reconnaît aussi Géraldine Savary (PS/VD) et Jean-François Rime (UDC/FR).
Il y a une année en Valais, personne n'aurait parié un bouton de chemise que la conseillère nationale Viola Amherd (PDC/VS) serait si proche d'accéder au Conseil fédéral. Mais, à une semaine de l'élection, le Valais commence à y croire vraiment. Hier, à l'occasion de la réception du président du Conseil des Etats Jean-René Fournier, l'ancienne présidente de Brigue était du voyage et tenait une bonne place dans les discours. Dans le train officiel, les «bookmakers » du PDC, la plaçait devant sa concurrente uranaise Heidi Z'graggen. Mais la prudence était aussi de mise. La conseillère nationale Géraldine Marchand-Balet se méfie de voir la droite du Parlement, UDC en tête, faire le forcing pour barrer la route à la Haut-Valaisanne. De quoi garder le suspens jusqu'au 5 décembre.
Répétition générale
Si elle est élue, une nouvelle réception aura lieu le 13 décembre à Brigue. La principale intéressée a profité de cette journée d'hier comme d'une répétition générale. Très à l'aise, elle a pris du temps pour parler avec les gens de la région qu'elle connaît bien. Karin Keller-Sutter, sa très probable future collègue, était également de la partie, ainsi que le président de la Confédération Alain Berset, qui risque lui aussi de revenir dans deux semaines en Valais!