03.05.2013 à 12:30

EvacuationsViolents incendies en Californie

L'autoroute californienne qui longe l'océan Pacifique a dû être fermée vers Los Angeles après un violent incendie qui a entraîné l'évacuation d'une centaine de personnes.

1 / 15
Un avion bombardier d'eau tente d'éteindre d'énormes feux de forêts. Le Soberanes Fire, dans la région touristique de Big Sur au nord de la Californie, avait avalé  27'113 hectares dans la forêt nationale de Los Padres. (Mardi 9 août 2016)

Un avion bombardier d'eau tente d'éteindre d'énormes feux de forêts. Le Soberanes Fire, dans la région touristique de Big Sur au nord de la Californie, avait avalé 27'113 hectares dans la forêt nationale de Los Padres. (Mardi 9 août 2016)

Keystone
Cet incendie dévastateur, qui a démarré à cause d'un feu de camp, fait encore l'objet d'une enquête.

Cet incendie dévastateur, qui a démarré à cause d'un feu de camp, fait encore l'objet d'une enquête.

Keystone
Dans le comté californien de San Bernardino, l'incendie de Pilot a doublé de taille en 24 heures et s'étend à présent sur près de 3.000 hectares.   (Mardi 9 août 2016)

Dans le comté californien de San Bernardino, l'incendie de Pilot a doublé de taille en 24 heures et s'étend à présent sur près de 3.000 hectares. (Mardi 9 août 2016)

Keystone

Des centaines de personnes ont dû être évacuées dans l’arrière-pays de Los Angeles, en Californie, où un violent incendie, qui a entraîné la fermeture de l’autoroute longeant l’océan Pacifique, faisait rage vendredi.

Les flammes attisées par le vent, qui se propagent en direction de l’Océan Pacifique, ont déjà détruit plus de 3200 hectares de végétation dans cette région au relief escarpé, mettant en péril quelque 2000 habitations.

Des coteaux et canyons ont été ravagés dans le comté de Ventura au nord-ouest de Los Angeles, menaçant les habitations aux alentours des villes de Newbury Park et Camarillo, au nord de Malibu.

La télévision a montré au moins une habitation ravagée par les flammes dans un canyon isolé, tandis qu’environ 600 pompiers tentaient d’arrêter l’avance de l’incendie. "Les conditions sont très difficiles, très dangereuses pour les pompiers. Le feu s’étend" a déclaré le porte-parole du département incendie du comté de Ventura à la chaîne de télévision NBC4. "Nous demandons à la population d’être très attentive. C’est très dangereux, le feu se propage" a-t-il ajouté.

Une section de l’autoroute du Pacifique (PCH) a été coupée pendant quelques heures, a annoncé la police autoroutière sur son compte Twitter. La California State University à Channel Islands a pour sa part décidé de suspendre ses activités jusqu’à nouvel ordre, "en raison de (l’incendie) et de l’épaisse fumée présente sur le campus".

La télévision a montré les images de flammes et de fumée s’élevant en nuages sur les coteaux au dessus de Dos Vientos, près de Newbury Park, où les résidents ont été évacués. La chaîne de télévision KTLA a montré des vidéos d’hélicoptères puisant de l’eau d’un lac des alentours pour éteindre le feu.

Les incendies sont fréquents en Californie, notamment en automne et en hiver, quand soufflent les vents de Santa Ana.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!