Publié

TVVirgin Media racheté pour 15,75 milliards de dollars

Le câblo-opérateur américain Liberty Global a annoncé mercredi le rachat du britannique Virgin Media, deuxième opérateur de télévision payante au Royaume-Uni derrière BSkyB, pour 15,75 milliards de dollars.

Avec la dette, l'accord se chiffre à plus de 23 milliards.

Il s'agit de créer "le leader mondial du secteur" mais surtout de peser plus lourd en Europe.

Virgin Media est numéro deux du secteur en Grande-Bretagne derrière BSkyB, contrôlé par Rupert Murdoch, et Liberty avec ce rachat ambitieux veut détrôner le magnat des médias sur ce marché.

La transaction va accroître la dette de Virgin Media de 3 milliards de dollars, précise-t-il.

Le mariage de Liberty Global et Virgin Media entend créer "la première entreprise mondiale de communication à large bande passante, couvrant 47 millions de domiciles et desservant 25 millions de clients dans 14 pays", ajoute-t-il.

Le nouveau groupe va se focaliser sur les marchés européens et affichera une taille suffisante "pour être à l'avant-garde du changement technologique pour les clients", poursuit le communiqué.

"Virgin Media va nous permettre de gagner en économies d'échelles et de bénéficier d'une équipe de gestion de première ordre sur le marché le plus vaste et le plus dynamique pour les médias et les communications en Europe" a souligné Mike Fries, le directeur général de Liberty Global.

En Suisse également

Après ce rachat, les ventes de Liberty Global proviendront environ "à 80% de cinq pays attractifs et solides: le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas", a-t-il ajouté.

Le groupe américain table sur des économies et synergies importantes d'environ 180 millions de dollars par an une fois l'intégration effective.

L'action de Liberty Global a reculé de 2,27% à 67,88 dollars mardi et cédait 0,75% à 67,37 dollars lors des échanges électroniques hors séance officielle.

Virgin Media, réagissant à des informations de presse, avait admis plus tôt mardi qu'il était "en discussions avec Liberty Global" au sujet "d'une possible transaction".

Virgin Media est né de la fusion en 2006 des câblo-opérateurs NTL et Telewest et a été rebaptisé en 2007 après l'acquisition de Virgin Mobile.

(ats)

Ton opinion