17.12.2016 à 12:03

Ski freestyleVirginie Faivre dit stop

La rideuse de Saint-Légier a décidé de mettre un terme à sa carrière. «Je ne veux plus, et je ne peux plus tout risquer.»

C'était en janvier 2015: Virginie Faivre célébrait son troisième (et dernier) titre de championne du monde de half-pipe.

C'était en janvier 2015: Virginie Faivre célébrait son troisième (et dernier) titre de championne du monde de half-pipe.

Keystone

Virginie Faivre a décidé de mettre un terme à sa carrière. La Vaudoise de 34 ans, triple championne du monde de half-pipe, ne veut plus mettre sa santé en danger.

Le rideuse de Saint-Légier a été victime d'une nouvelle commotion cérébrale au printemps dernier, et cela a été la blessure de trop. «Ma priorité va désormais à ma santé», a-t-elle expliqué, citée dans un communiqué de Swiss Ski. «Il est trop difficile de rattraper le retard pris dans ma préparation. Je ne veux plus, et je ne peux plus tout risquer», a-t-elle ajouté.

Triple championne du monde

Parmi les pionnières du ski freestyle, Virginie Faivre a quasiment tout gagné dans sa carrière. Championne du monde en 2009, 2013 et 2015, la Vaudoise a également remporté à trois reprises le classement général de la Coupe du monde (2008, 2009 et 2013).

Seule ombre au tableau, elle n'a jamais gagné de médaille olympique. Lors de sa seule participation, à Sotchi en 2014, elle avait été handicapée par des douleurs au dos, se classant néanmoins au 4e rang. «Mon objectif aurait évidemment été d'aller chercher une médaille à Pyeongchang en 2018. Mais mon corps ne me suit plus», a-t-elle regretté.

Virginie Faivre va désormais rester dans le milieu du sport. Elle doit achever un Masters en management du sport et elle travaille toujours à temps partiel pour l'antenne romande de l'Aide sportive suisse. La Vaudoise œuvre également au sein du comité d'organisation des Jeux olympiques de le Jeunesse 2020, qui se dérouleront à Lausanne.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!