Infection: Virus Zika: deux premiers cas dans les Antilles

Publié

InfectionVirus Zika: deux premiers cas dans les Antilles

Deux personnes vivant à Saint-Martin et en Guadeloupe ont contracté le virus.

Le virus Zika se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique tigre.

Le virus Zika se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique tigre.

Keystone

Deux premiers cas d'infection au virus Zika, transmis par les moustiques, ont été enregistrés dans deux territoires français des Antilles, a-t-on appris samedi auprès des autorités sanitaires.

«Il s'agit d'un homme résidant à Saint-Martin dans le premier cas et d'une fillette résidant en Grande-Terre (dans le département de la Guadeloupe) dans le deuxième cas», a indiqué l'Agence régionale de santé.

Ces cas sont «qualifiés d'autochtones (contractés sur place, ndlr) puisqu'aucune de ces personnes n'a voyagé dans les quinze jours précédant le début des signes», est-il précisé.

Piqure de moustique

Le virus Zika se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique tigre. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie, mais seulement des traitements des symptômes.

Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les trois à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Le ministère français de la Santé avait fait état vendredi d'un début d'épidémie de Zika dans deux autres départements français de l'Outre-mer, en Martinique (Antilles) et en Guyane (Amérique du Sud), avec respectivement 47 et 15 cas confirmés.

(AFP)

Ton opinion