Diplomatie - Visite du secrétaire d’Etat américain en Ukraine

Publié

DiplomatieVisite du secrétaire d’État américain en Ukraine

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra les 5 et 6 mai en Ukraine afin de «réaffirmer le soutien indéfectible» des États-Unis à Kiev.

Les États-Unis affichent leur «soutien indéfectible» à l’Ukraine face à la Russie.

Les États-Unis affichent leur «soutien indéfectible» à l’Ukraine face à la Russie.

AFP

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Ukraine en mai pour y témoigner du soutien «indéfectible» des États-Unis à Kiev après le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne, a annoncé vendredi le porte-parole de la diplomatie américaine.

«Soutien indéfectible»

Le déplacement d’Antony Blinken les 5 et 6 mai a pour but de «réaffirmer le soutien américain indéfectible à la souveraineté et l’intégrité territoriale ukrainiennes face à l’agressivité actuelle de la Russie», a souligné Ned Price dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie américaine devrait, à l’occasion de cette visite, être reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les tensions entre Moscou et Washington sont au plus haut sur fond de désaccords sur l’Ukraine, autour du sort de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny et d’accusations d’espionnage, d’ingérence électorale et de cyberattaques imputées à Moscou.

Le président Joe Biden a proposé à la mi-avril, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, de se rencontrer cet été dans un pays tiers pour un sommet visant à stabiliser les relations entre les deux puissances rivales.

()

Ton opinion