SomalieVisite surprise de John Kerry à Mogadiscio
Le secrétaire d'Etat américain est le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre en Somalie, où les autorités combattent l'insurrection des islamistes d'Al Chabaab.

John Kerry à son arrivée à Mogadiscio.
John Kerry a effectué ce mardi 5 mai une visite surprise à Mogadiscio.
Le secrétaire d'Etat américain a rencontré le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, son premier ministre, des dirigeants provinciaux ainsi que des représentants de la société civile dans le périmètre sécurisé de l'aéroport de la capitale somalienne.
John Kerry était la veille à Nairobi, où il s'est entretenu avec le président kényan Uhuru Kenyatta des moyens de lutter contre les islamistes somaliens d'Al Chabaab.
Soutien étasunien affirmé
Sa venue à Mogadiscio vise à souligner l'engagement des Etats-Unis aux côtés du gouvernement somalien dans sa lutte contre cette mouvance, a déclaré un responsable du département d'Etat.
Les Etats-Unis, a-t-il dit, «ne tournent pas le dos à la population somalienne et continueront de s'engager avec la Somalie jusqu'à ce que nous mettions un terme au terrorisme des Chabaab».
John Kerry devait également remercier l'Amisom pour son action. La mission de l'Union africaine et l'armée somalienne ont chassé, avec l'appui des drones américains, les Chabaab de la plupart de leurs bastions dans le pays.
Même si les insurgés continuent de lancer des attaques meurtrières en Somalie et dans les pays voisins comme le Kenya, où ils ont revendiqué le massacre du 2 avril sur le campus universitaire de Garissa.
Ambassadrice
En février dernier, Washington a nommé son premier ambassadeur en Somalie depuis le début des années 1990, en fait une ambassadrice, Katherine Dhanani. Elle sera basée à Nairobi et fera la navette pour rejoindre la capitale somalienne.
Les Etats-Unis avaient retiré leur contingent de Somalie en 1993 après des combats sanglants dans la capitale. Ceux-ci avaient coûté la vie à 18 militaires américains piégés dans Mogadiscio après la destruction de leur hélicoptère.
D'autres pays occidentaux comme la Grande-Bretagne ont déjà rouvert une ambassade en Somalie, dans le périmètre de l'aéroport, où les mesures de sécurité sont drastiques.
Pouvoir fragile
La Somalie est en état de guerre civile, privée de réel pouvoir central, depuis la chute du président Siad Barre en 1991.
Comme les précédents, l'actuel gouvernement, qui n'existe que grâce au soutien militaire et financier de la communauté internationale, est incapable d'étendre son autorité au-delà de la capitale et de sa périphérie.