Partenariat - Visitez les vignes au pas du Lavaux Express!
Publié

PartenariatVisitez les vignes au pas du Lavaux Express!

Le petit train touristique, soutenu par la Loterie Romande, sillonne le vignoble de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est la meilleure saison pour monter à bord!

par
Victor Fingal
Le Lavaux Express serpente dans les vignes et permet la découverte d’un paysage unique au monde.

Le Lavaux Express serpente dans les vignes et permet la découverte d’un paysage unique au monde.

DR

2021, une cuvée exceptionnelle? «Il est encore trop tôt pour le dire. Mais avec un mois de juin pluvieux et septembre qui s’annonce globalement ensoleillé, l’espoir est permis!» L’homme qui s’exprime ainsi n’est autre qu’Alain Chollet, vigneron-encaveur à Aran et vice-président de l’association Lavaux Express qui gère les trois trains composés d’une locomotive (un tracteur modifié) et de deux wagons d’une capacité totale de 36 places. Tous les itinéraires parcourent le site escarpé avec vue plongeante sur le Léman, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. «À moins d’un mois des vendanges, poursuit le vigneron, c’est assurément le meilleur moment pour monter à bord!»

Au programme, deux boucles d’une heure et d’une heure et quart au départ de Lutry et Cully et qui passent par les paysages grandioses d’Aran, Grandvaux ou Riex, Épesses et Dézalay. Sans oublier, jusqu’au 19 septembre, une autre course, proposée les dimanches matin, depuis le débarcadère de Lutry avec un arrêt obligé de 45 minutes devant le marché haut en saveur de Cully. Mais le must, le Train du Caveau d’une durée de deux heures prévoit une pause dégustation de 45 minutes dans une cave de la région. Là aussi, le départ est prévu au départ de Lutry, les vendredis, samedis et dimanches à 18 h 30. «C’est une excellente occasion de faire connaître nos vins, poursuit le vice-président. Même lors des trajets plus courts d’une heure, nous avons prévu une halte panoramique où des produits du terroir sont proposés.» De mi-mars à mi-novembre, les rames peuvent aussi être louées pour des courses privées. Idéal pour les sorties originales d’entreprise, de mariage ou autres. Deux wagons de 36 places sont ainsi mis à disposition.

Le Lavaux Express transporte 25 000 personnes par an

L’aventure du Lavaux Express a démarré en 2004 lorsque le premier train a transporté quelque 1500 touristes pendant l’année. Le succès était au rendez-vous. Juste avant les restrictions dues à la pandémie, pas moins de 25 000 personnes, essentiellement de Suisse mais aussi en provenance de 60 autres pays, parcouraient annuellement les vignobles de réputation mondiale. «Notre association à but non lucratif joue aussi un rôle social. Nous créons des emplois destinés à une cinquantaine de jeunes retraités qui perçoivent des indemnités.»

Mais à cause de la pandémie, la trésorerie du Lavaux-Express souffre encore de son manque d’activité passé. «Dans ce contexte, dit encore Alain Chollet, l’acquisition devenue urgente d’une nouvelle locomotive n’aurait pas été possible sans aides extérieures comme celle que la Loterie Romande nous a accordée. Nous lui sommes reconnaissants.»

Votre opinion