Coronavirus - Belgique: le variant indien détecté pour la première fois sur 20 étudiants

Coronavirus Le Canada suspend les vols en provenance d'Inde et du Pakistan

Suivez en direct toute l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.

Votre opinion

vendredi, 23.04.2021
05:27

Un incendie dans un hôpital tue 13 malades du Covid-19 en Inde

Treize malades du Covid-19 sont décédés vendredi matin dans l'incendie d'un hôpital de la banlieue de Bombay, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers. «Dix-sept patients étaient dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Vijay Vallabh quand un incendie s'est déclaré, 13 sont décédés et les quatre autres ont été transférés dans d'autres établissements», a déclaré Morrison Khavari, un responsable des pompiers.

Le feu, désormais éteint, s'est déclenché à environ 03H00 (23H30 en Suisse, jeudi) et ses causes sont en cours d'investigation, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers. Quatre malades étaient également morts, début avril, dans l'incendie d'une clinique privée du Maharashtra alors qu'en mars, un feu dans un hôpital avait fait onze morts à Bombay.

L'Inde fait face à une recrudescence exponentielle des cas, avec près de 4 millions de nouvelles contaminations depuis début avril, notamment imputées à une «double mutation» du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela. Il est également confronté à une pénurie d'oxygène, de médicaments et de lits d'hôpitaux.

04:05

Nouvel état d'urgence imminent au Japon, et notamment à Tokyo, face au Covid-19

Le gouvernement japonais s'apprête vendredi à déclarer l'état d'urgence une nouvelle fois à Tokyo et dans trois autres départements, à trois mois du début des Jeux olympiques prévus dans la capitale japonaise, face à une vive recrudescence locale du coronavirus.

Les mesures seront plus strictes que le précédent état d'urgence imposé dans certaines parties du pays en janvier, tout en restant bien plus légères que les confinements décrétés dans d'autres parties du monde depuis plus d'un an. Les établissements servant de l'alcool (restaurants, bars, karaoké...) devront fermer leurs portes à partir de ce dimanche jusqu'au 11 mai inclus, ainsi que des centres commerciaux et les grands magasins.

Selon des médias locaux, ces mesures, qui coïncideront avec les congés de la «Golden Week», période de l'année où les Japonais voyagent beaucoup habituellement, pourraient impliquer la suspension de certaines lignes de train et d'autocar pour limiter la mobilité. Les autorités des départements concernés sont également susceptibles d'interdire l'accès des spectateurs à des manifestations sportives

01:44

L'OMS souhaite plus de données extra-européennes pour le vaccin d'AstraZeneca

Les experts en vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont estimé nécessaire jeudi la collecte de davantage de données sur l'incidence des caillots sanguins chez les personnes ayant reçu le vaccin anti-covid d'AstraZeneca hors d'Europe.

Le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination de l'OMS a reformulé ses recommandations de précautions concernant l'usage du vaccin d'AstraZeneca, au vu des données sur les cas de caillots sanguins apparus en Europe. «L'OMS continue de soutenir la conclusion que les bénéfices de ces vaccins sont supérieurs aux risques», souligne l'organisation dans un communiqué.

La plupart des cas de caillots sanguins ont été signalés en Grande Bretagne et dans l'Union européenne, tandis que «très peu» ont été rapportés dans d'autres pays, note le SAGE. Les experts recommandent que les personnes ayant souffert de caillots suite à la première injection ne se voient pas administrer la seconde. «Une estimation du risque hors d'Europe nécessite la collecte de plus de données et d'analyse», notent les experts dans leurs nouvelles recommandations.

01:34

La Colombie passe le seuil des 70'000 morts

La Colombie a franchi jeudi le seuil des 70'000 décès dus au Covid-19, dont 430 en 24 heures, un nouveau record, alors que ce pays est confronté à une troisième vague de contagions qui menace de submerger ses hôpitaux. Le ministère de la Santé a fait état de 2'720'619 cas répertoriés à ce jour, dont 70'026 morts depuis mars 2020.

Le nombre de décès en 24 heures a dépassé le plus haut chiffre enregistré jusqu'ici avec 429 annoncés officiellement mercredi. La Colombie, qui compte 50 millions d'habitants, fait face à une nouvelle hausse des contagions, qui se traduit par un taux d'occupation des unités de soins intensifs de plus de 80%.

00:32

Au Chili, le Sénat approuve une 3e retrait dans l'épargne-retraite privée

Le Sénat chilien a approuvé jeudi le projet de loi autorisant un troisième retrait de jusqu'à 10% des fonds d'épargne-retraite privée, une mesure à la fois controversée et populaire pour faire face à la crise économique résultant de la pandémie. C'est la troisième fois en neuf mois que les législateurs approuvent une telle mesure pour alléger le fardeau de la crise économique provoquée par le coronavirus.

Le système de retraite privé au Chili a été mis en place sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Une réforme de ce régime, qui oblige les travailleurs à verser 10% de leur salaires sur un compte d'épargne retraite individuel, était au cœur des revendications du mouvement de contestation sociale qui a débuté en octobre 2019.

Ce système a en effet plongé de nombreux Chiliens dans la pauvreté, les condamnant à des retraites inférieures au salaire minimum (301'000 pesos, 415 francs). De précédentes tentatives de réforme s'étaient heurtées à l'opposition de la droite et du patronat.

jeudi, 22.04.2021
23:45

Le Canada suspend les vols en provenance d'Inde et du Pakistan pendant un mois

Le Canada a décidé de suspendre pendant 30 jours les vols en provenance de l'Inde et du Pakistan, en raison d'une hausse des cas de Covid chez des passagers arrivant de ces deux pays, a annoncé jeudi le ministre des Transports Omar Alghabra. Cette interdiction entrera en vigueur dès jeudi soir à 23h30 (05h30 vendredi, heure suisse) et ne concerne pas les vols de fret, a précisé Omar Alghabra lors d'une conférence de presse.

«En raison du grand nombre de cas de Covid-19 détectés chez des passagers arrivant en avion au Canada depuis l'Inde et le Pakistan (...) je suspends tous les vols commerciaux et privés de passagers arrivant au Canada en provenance d'Inde et du Pakistan pendant 30 jours», a-t-il dit. Plusieurs dizaines de cas du variant du virus déclaré initialement en Inde ont été recensés à ce jour au Canada, selon les médias.

Plusieurs pays ont pris des mesures pour éviter une aggravation de la pandémie en raison de ce nouveau variant: les Émirats arabes unis ont annoncé jeudi qu'ils allaient suspendre tous les vols en provenance d'Inde. Le gouvernement britannique a également interdit cette semaine l'entrée au Royaume-Uni des voyageurs en provenance d'Inde. La France a annoncé soumettre ces voyageurs à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée au pays.

21:58

Près de 2500 décès par jour au Brésil

Le Brésil est entré depuis une semaine sur un plateau très élevé à environ 2500 décès quotidiens de Covid-19, après plusieurs mois de hausse vertigineuse des courbes de décès et de contaminations.

«Les courbes se sont apparemment stabilisées, mais à un niveau très préoccupant, avec un nombre de décès encore extrêmement élevé», explique à l'AFP Mauro Sanchez, épidémiologiste de l'Université de Brasilia.

Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus par le coronavirus, avec un peu plus de 383'500 morts, avait enregistré en moyenne 2580 décès quotidiens jeudi soir sur les sept derniers jours, et ce chiffre est resté sous les 3000 depuis le 15 avril.

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi un bilan de 2027 morts au cours des dernières 24 heures, un chiffre relativement peu élevé car publié au lendemain d'un jour férié, qui entraîne traditionnellement une sous-notification des décès. La moyenne de contaminations journalières, qui avait dépassé les 75'000 nouveaux cas fin mars, est à présent passée sous les 65'000.

21:29

Belgique: le variant«indien» détecté pour la première fois

Le variant «indien» du coronavirus a été détecté pour la première fois en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants arrivé ce mois-ci d'Inde via l'aéroport parisien de Roissy, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bruxelles.

Au total, 20 étudiants indiens ont été testés positifs au nouveau variant et placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost (11) et Louvain (9), où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.

Selon plusieurs experts, ils auraient été victimes d'un «super contaminateur», peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a amenés de la région parisienne en Belgique.

21:26

Royaume-Uni: 168 cas de caillots sanguins

Le régulateur britannique a recensé 168 cas majeurs de caillots sanguins au Royaume-Uni chez des patients qui ont reçu le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, dont 32 mortels, pour plus de 21,2 millions de premières doses administrées, selon un bilan publié jeudi.

Analysant ces données, qui vont jusqu'au 14 avril, le MHRA estime toujours que «les bénéfices du vaccin l'emportent toujours sur les risques chez la majorité des personnes».

Le taux d'incidence s'élève ainsi à 7,9 cas de caillots par million de doses et les données suggèrent un taux plus important chez les adultes les plus jeunes, le régulateur soulignant que ces éléments qui évoluent doivent être pris en compte dans l'utilisation de ce vaccin.

19:29

Aux USA, les ventes de billets d'avion augmentent

Avec l’accélération de la vaccination contre le Covid-19, les ventes de billets d’avion des compagnies américaines ont commencé à redécoller. Si les voyages d’affaires et les vols internationaux restent encore à la traîne, certaines espèrent gagner de nouveau de l’argent dès cette année.

«Même si la pandémie n’est pas terminée, nous pensons que le pire est derrière nous en ce qui concerne la sévérité de son impact sur la demande pour les voyages», a estimé jeudi le PDG de Southwest, Gary Kelly.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des compagnies est resté nettement en retrait par rapport à la même période en 2020: -53% chez American Airlines, -60% chez United Airlines, -60% chez Delta et -52% chez Southwest.

18:56

Johnson & Johnson administré en France

Les Français de plus de 55 ans pourront, «à compter de ce samedi», être vaccinés contre le Covid-19 avec le vaccin de Johnson & Johnson, le quatrième disponible sur le territoire, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

La France a reçu une première livraison de 200'000 doses de ce vaccin à la fin de la semaine dernière, mais elle attendait les conclusions de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a estimé mercredi qu’il bénéficiait d’un rapport bénéfices/risques favorable, malgré un risque «très rare» de caillots sanguins.

18:27

France: déconfinement prudent dès la mi-mai

Les «commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses» pourraient rouvrir «autour de la mi-mai», sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et sous certaines «conditions» qui pourraient être «territorialisées», a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex.

«A partir du 3 mai également, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses» a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

Le couvre-feu sera maintenu au moins jusqu’à la mi-mai.

18:07

Selon Castex, «le pic de la troisième vague semble derrière»

Le Premier ministre français Jean Castex a déclaré jeudi que «le pic de la troisième vague semble derrière nous». «Nous avons atteint le haut de la vague des hospitalisations.»

La semaine prochaine, 400'000 tests salivaires seront effectués dans les écoles élémentaires. La France va commander 64 millions d’autotests pour les personnels de l’éducation nationale, puis les lycéens.

Dès qu’un élève sera déclaré positif au Covid-19, sa classe fermera, a déclaré jeudi Jean-Michel Blanquer lors d’une conférence de presse. «Nous fermerons la classe dès qu’il y a un cas de contamination», a annoncé le ministre de l’Education, après avoir confirmé que la rentrée aurait bien lieu lundi.

17:43

Alpiniste avec le Covid à l'Everest

Un alpiniste norvégien hospitalisé au Népal, qui espérait grimper au sommet de l’Everest, a annoncé jeudi être positif au Covid-19, portant un coup aux espoirs d’une reprise de l’activité sur le toit du monde.

La chaîne de télévision norvégienne NRK, qui l’a interviewé, a indiqué qu’un sherpa de son groupe avait également été testé positif. «J’espère vraiment qu’aucun des autres ne sera contaminé par le coronavirus en haute montagne. Il est impossible d’évacuer les gens par hélicoptère lorsqu’ils se trouvent à plus de 8000 mètres», a souligné l'alpiniste.

Un hôpital de Katmandou a déclaré abriter d’autres cas positifs en provenance de l’Everest, sans en préciser le nombre. «Je ne peux pas livrer de détails mais certaines personnes évacuées de l’Everest sont positives», a déclaré à l’AFP Prativa Pandey, directrice médicale de l’hôpital CIWEC de Katmandou.

Après une saison 2020 anéantie par la pandémie, qui a dévasté l’industrie du tourisme, le Népal a récemment assoupli les règles de quarantaine pour les visiteurs, espérant accueillir à nouveau les alpinistes pour la saison qui débute.

17:08

La BCE juge «prématurée» la fin du programme d'aide

La Banque centrale européenne juge «prématuré» de débattre de la fin progressive du programme monétaire d’urgence (PEPP) contre la pandémie alors que l’économie européenne est encore affectée par les conséquences de la crise sanitaire, a déclaré jeudi sa présidente Christine Lagarde.

«Nous n’avons pas discuté d’une fin progressive du PEPP car c’est prématuré», a insisté Christine Lagarde à l’issue d’une réunion du Conseil des gouverneurs.

Cette enveloppe de 1850 milliards d’euros (quelque 2040 milliards de francs) destinée à des achats massifs de dette pour soutenir l’économie est prévue jusqu’en mars 2022 mais «nous avons encore un long chemin à parcourir» avant une reprise «durable» de l’économie, a-t-elle ajouté.

16:47

Etats-Unis: le chômage en baisse

Après un record d'inscriptions au chômage liées à la pandémie, les demandes d'allocation ont continué à baisser la semaine passée aux États-Unis, atteignant un nouveau plus bas depuis le début de la crise sanitaire. Entre le 11 et le 17 avril, 547'000 personnes se sont inscrites au chômage, a annoncé jeudi le département du Travail.

La dernière semaine de mars 2020 avait connu un pic historique, avec plus de 6 millions de nouvelles inscriptions au chômage en une semaine, lorsque le pays avait alors brutalement mis son activité économique en pause face à la progression du Covid-19. Ces chiffres sont un signe supplémentaire montrant que la reprise économique est lancée aux Etats-Unis, où l’activité reprend progressivement, plus d’un Américain sur quatre étant désormais totalement vacciné.

16:30

France: l’exécutif peaufine la levée progressive des restrictions

Protocole sanitaire dans les écoles, fin des limites de déplacements, réouverture de commerces et lieux de culture: l’exécutif peaufine les premières étapes de la levée des restrictions en mai, malgré la fragilité de la décrue de l’épidémie de Covid-19.

A 18h, le Premier ministre français Jean Castex renouera avec l’habitude de la conférence de presse pour préciser les sujets de la rentrée scolaire lundi, de la vaccination et des frontières. Il sera accompagné des ministres de l’Education Jean-Michel Blanquer, de la Santé Olivier Véran et de l’Intérieur Gérald Darmanin, avant des annonces de réouverture qui seront faites par Emmanuel Macron dans les jours à venir.

16:22

Zone euro: l’horizon économique reste «assombri par l’incertitude»

Les perspectives économiques à court terme «restent assombries par l’incertitude» dans la zone euro en raison de la persistance de la pandémie de coronavirus, a estimé jeudi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

«La persistance de taux élevés d’infection et les mesures de confinement qui en découlent continuent de peser sur l’activité économique à court terme», a déclaré lors d’une conférence de presse Christine Lagarde, qui continue néanmoins de miser sur «un rebond ferme de l’activité» dans le courant de l’année grâce au progrès des campagnes de vaccination.

Christine Lagarde a insisté sur «l’urgence» à mettre en œuvre le plan de relance européen, appelant les Etats à ratifier «rapidement» cette initiative qui doit permettre de soutenir l’économie en zone euro.

15:52

Berne: engouement pour les tests dans les écoles

Le canton de Berne communique jeudi qu'une large majorité des établissements de la scolarité obligatoire prendront part aux séries de tests de dépistage contre le Covid-19. Environ 90% des communes du canton y sont favorables, dont l’ensemble des plus grandes communes, se réjouisse les autorités dans un communiqué.

Les communes avaient jusqu’à mercredi soir pour s’inscrire. La participation aux tests est volontaire. Les tests en série démarreront lundi 3 mai. À partir de ce jeudi, les responsables des établissements scolaires peuvent commander le matériel nécessaire sur une plateforme en ligne.

14:43

L’Egypte va produire 40 millions de doses de Spoutnik V par an

La firme pharmaceutique égyptienne Minapharm a annoncé jeudi un accord pour la production en Egypte de quelque 40 millions de doses par an du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V. Dans un communiqué commun, Minapharm et le Fonds souverain russe, qui a financé le développement du vaccin, annoncent que «les parties ont l’intention de commencer le transfert de technologie immédiatement».

«Le déploiement du vaccin est attendu pour le 3e trimestre de 2021», selon le communiqué. La filiale allemande de Minapharm, ProBioGen AG, participera à «l’optimisation du processus afin d’accroître davantage la production», ajoute le communiqué. La Russie cherche à diversifier les sources de production pour son vaccin en multipliant les accords avec des firmes étrangères.