Ski alpinVlhova repasse devant Gut-Behrami au général
La Slovaque a remporté le premier slalom d’Åre vendredi. Holdener (4e) et Gisin (7e) ont dû se contenter des places d’honneur.
- par
- Sport-Center

Winner Slovakia's Petra Vlhova reacts after her second run of the women's slalom event during the FIS Alpine Ski World Cup in Are, Sweden, on March 12, 2021. (Photo by Pontus LUNDAHL / TT News Agency / AFP) / Sweden OUT
Petra Vlhova a repris l’avantage de la lutte qu’elle mène à distance avec Lara Gut-Behrami pour le classement général de la Coupe du monde 2020-2021. La Slovaque de 25 ans a remporté avec brio le slalom d’Åre vendredi et compte désormais 64 points d’avance sur la Tessinoise. «Chaque victoire est importante pour moi. Cela m’apporte de la confiance et de la force. Mais en se rapprochant de la fin de la saison, celle-ci compte beaucoup», a reconnu avec un certain soulagement la nouvelle leader, au micro de la FIS.
Vlhova plus forte que la tension
La skieuse de Liptovsky Mikulas pourrait en profiter pour creuser encore l’écart en Suède avant de mettre le cap sur les finales de Lenzerheide (du 17 au 21 mars). Åre accueille un autre slalom ce samedi déjà. Lara Gut-Behrami n’a logiquement pas fait le déplacement dans le Nord pour se préparer en vue des courses grisonnes. «J’essaie de ne plus penser aux globes ou aux points, a balayé Petra Vlhova après sa victoire. Cette tension a été difficile à encaisser au niveau physique et mental. J’ai commencé à fatiguer. Cela n’a pas été simple de rester calme mais désormais je veux me concentrer avant tout sur mon ski.»
Le bras de fer pour le globe de la spécialité est encore indécis. Grâce à son succès, Vlhova devance désormais Mikaela Shiffrin (3e à plus de six dixièmes vendredi) de 85 points. Elles sont encore quatre femmes, dont la Suissesse Michelle Gisin (7e à Åre), à pouvoir espérer l’emporter à deux slaloms de la fin de la saison.
Holdener échoue d’un rien
Vendredi, le podium a été complété par la nouvelle championne du monde Katharina Liensberger (2e). Il a manqué deux dixièmes à l’Autrichienne pour revenir sur Petra Vhlova.
Wendy Holdener a échoué à la pire des places (4e), concédant cinq centièmes seulement à l’Américaine Mikaela Shiffrin. La Schwytzoise a livré une grosse deuxième manche mais cela n’a pas suffi face aux trois cadors qui dominent actuellement le circuit.
L’autre locomotive suisse, Michelle Gisin (7e), a dû se contenter des places d’honneur sur une piste qui a beaucoup souffert malgré des températures inférieures à zéro. La Valaisanne Camille Rast (21e) a concédé trois places sur ce deuxième tracé. La Romande Mélanie Meillard (39e) n’était pas parvenue à se qualifier pour la deuxième manche en début d’après-midi.