Publié

FestivalVoici l'affiche du Montreux Jazz 2015!

Plus garage et plus punk que jamais, le visuel est l'oeuvre de Sylvie Fleury, Genevoise connue pour transformer des objets communs.

par
Laurent Fluckiger
Cette destruction jubilatoire de cosmétiques est tirée d'une photographie prise lors d'une performance à New York.

Cette destruction jubilatoire de cosmétiques est tirée d'une photographie prise lors d'une performance à New York.

Fondation du Festival de Jazz de Montreux © 2015 – Artwork by Sylvie Fleury

L'an dernier, c'était Woodkid pour un résultat en 3D où le blanc dominait. Cette année, c'est Sylvie Fleury et ça explose de partout! Pour réaliser l'affiche de la 49 édition, le Montreux Jazz a en effet donné carte blanche à l'artiste genevoise connue pour donner une portée symbolique à des objets communs, souvent issus du monde du luxe.

Ici, ce sont des résidus de cosmétiques écrasés par un «lowrider», ces fameuses voitures qui sautillent. Sylvie Fleury a en fait utilisé la photographie d'une performance réalisée au Sculpture Center de New York. Le résultat est plus garage et plus punk que jamais. Sans parler de la typo, que ne renierait pas un groupe de hard rock des eighties.

Un clin d'oeil aux guitares cassées

«J’espère qu’on peut y saisir un certain enjoyment, car il y a un côté jubilatoire à écraser des cosmétiques, dans l’explosion des couleurs et des objets ou même au son qui pourrait y être associé. C’est aussi un clin d’oeil aux musiciens qui cassent leurs guitares», explique Sylvie Fleury, qui est la 16e artiste suisse à réaliser l'affiche du Montreux Jazz.

La 49e édition du festival aura lieu du 3 au 18 juillet 2015. Le programme sera dévoilé le 16 avril prochain.

Votre opinion