Cinéma - Voici la sélection du Festival de Cannes
Publié

CinémaVoici la sélection du Festival de Cannes

L’événement, qui aura lieu en juillet, annonce plus de 61 films. Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, Camille Cotin, Wes Anderson ou encore Sean Penn fouleront le tapis rouge.

Catherine Deneuve sera présente hors compétition avec Emmanuelle Bercot pour «De son vivant».

Catherine Deneuve sera présente hors compétition avec Emmanuelle Bercot pour «De son vivant».

FilmMagic

La sélection du 74e festival du cinéma de Cannes a été annoncée jeudi 3 juin dans une longue conférence de presse. Les dates de cet événement majeur du cinéma mondial ont été bousculées en raison du Covid-19: il se tiendra, toujours sur la Croisette, du 6 au 17 juillet.

Effet retard parce que le festival ne s’est pas tenu l’an dernier, créativité exacerbée par les nouvelles conditions créées par la pandémie? En tout cas, les films candidats sont très nombreux. Thierry Frémaux, à la tête du comité de sélection du programme du festival, assure que la barre des 2000 a été dépassée. «On a vu des films de confinement avec des personnages avec des masques, mais pas tant que cela. Nous avons remarqué une augmentation des longs-métrages réalisés avec des portables», a commenté le directeur général, qui évoque les thèmes que la crise sanitaire a fait ressortir: «Mystère du couple, l’idée de tout perdre liée à notre crise mondiale, l’idée de partir», ainsi que la question environnementale, développée par des «réalisateurs lanceurs d’alerte».

Pas de parité

Le choix a été drastique et, très international. Il devrait faire des «déçus, notamment dans le contingent français», où seront présents notamment, Jacques Audiard, Bruno Dumont, Catherine Corsini, François Ozon, Julia Ducournau et Mia Hansen-Love. Pour l’instant, 61 films ont été sélectionnés et d’autres viendront.

La compétition officielle comprend 24 films, avec des auteurs déjà bien connus du festival, dont Nanni Moretti, Asghar Farhadi, Nadav Lapid, Apichatpong Weerasethaku, Wes Anderson, et Sean Penn, en invité spécial. La sélection «Un certain regard» comporte 18 films de cinéastes émergents. «Cannes Premières», une nouvelle section, accueillera des films sans la pression du festival. Et, bien sûr, les films hors compétition seront l’occasion de rendez-vous forts, avec notamment Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Valérie Lemercier, Camille Cotin, et Todd Haynes.

Enfin, alors que la question de la parité agite les festivals et académies des prix en tout genre, elle n’a pas été une priorité à Cannes. Seules quatre réalisatrices font partie des sélectionnés.

(Cover Media / Lematin.ch)

Votre opinion