Actualisé

MusiqueVoici les 10 meilleurs clips musicaux du 21e siècle

Quels sont les clips les plus marquants de notre époque? Un magazine américain a établi un classement des cent meilleurs. Et on n'a gardé que la crème de la crème!

par
LeMatin.ch
Instantané du clip de «This is America», titre du rappeur Childish Gambino.

Instantané du clip de «This is America», titre du rappeur Childish Gambino.

Dans le monde de la musique, Billboardest fréquemment cité comme une référence. Le magazine américain est particulièrement réputé pour ses classements, dont la valeur est reconnue dans le monde entier par de nombreux acteurs de l'industrie du disque.

En plus des désormais traditionnels «Billboard Hot 100» (meilleurs titres) et «Billboard 200» (meilleurs albums), la firme basée à New York a récemment publié un classement des 100 meilleurs clips du vingt-et-unième siècle. Rapide coup d’œil sur les dix meilleurs.

10. Childish Gambino - This Is America (dirigé par Hiro Murai)

C'est le plus jeune des clips de cette sélection, mais il n'a vraiment pas à rougir face à ses concurrents. Avec ses longs plans séquence et les pas de danse si particuliers de Childish Gambino, le clip de «This is America» a tout pour être mémorable.

9. Fatboy Slim - Weapon of Choice (dirigé par Spike Jonze)

Selon Billboard, le génie de ce clip réside dans les plans silencieux et contemplatifs en début et en fin de vidéo. On vous laisse juger...

8. Beyoncé - Single Ladies (Put a Ring on It) (dirigé par Jake Nava)

Pas besoin de réinventer la roue quand il s'agit de «Queen B». Un décor neutre, deux danseuses et une caméra suffisent amplement! Ce clip de Beyoncé, dont la chorégraphie est entre-temps devenue culte, reste à ce jour un des plus visionnés de la chanteuse américaine.

7. Britney Spears - Toxic (dirigé par Joseph Kahn)

Britney Spears a sans aucun doute laissé une trace importante dans l'histoire récente de la musique, tant par ses chansons que par les clips qui les accompagnaient. Tantôt provocante, parfois incompréhensible et souvent (très!) sexy, Britney n'a cessé de surprendre ses fans et le monde entier. «Toxic» est certainement un de ses succès les plus retentissants.

6. Rihanna & Calvin Harris - We Found Love (dirigé par Melina Matsoukas)

Un clip relatant l'histoire d'une relation tumultueuse sur fond d'alcool, de jeu et de débauche, le tout raconté en quelques quatre minutes et avec des références voulues à «Trainspotting». Ça ne pouvait que marcher.

5. OutKast - Hey Ya! (dirigé par Bryan Barber)

Déjà que la mélodie était entêtante... Une fois qu'on a vu l'énergie et les sourires des membres d'OutKast dans ce clip où il s'amusent à se comparer aux Beatles, il devient impossible de les oublier. Quinze ans après, ce hit n'a pas pris une ride.

4. Beyoncé - Formation (dirigé par Melina Matsoukas)

Sorti la veille du concert de Beyoncé lors de la cinquantième édition du Super Bowl, «Formation» se veut un rappel actif du fait que le peuple afro-américain ne peut être réduit au silence. Un message socio-politique fort qui justifie le succès retentissant de ce clip.

3. D'Angelo - Untitled (How Does It Feel?) (dirigé par by Paul Hunter

D'Angelo nu comme un ver, sur un fond noir. La mise en scène est simple, mais efficace est très plaisante esthétiquement parlant. Selon les journalistes de Billboard, la chanson pose des questions auxquelles le clip tente de répondre, si bien que son et vidéo sont devenus tout bonnement inséparables.

2. Missy Elliott - Work It (dirigé par Dave Meyers)

À une époque où la plupart de ses collègues féminines choisissaient de mettre en avant leurs formes en s'exhibant dans des tenues légères, Missy Elliott se démarque par un clip travaillé, affichant sa vision d'un monde déformé où la normalité est synonyme d'ennui. On vous laisse apprécier le résultat.

1. Lady Gaga - Bad Romance (dirigé par Francis Lawrence)

Est-il encore besoin de la présenter? Lady Gaga est une véritable usine à images choc, et cela se retrouve également dans ses clips. Après la pool-party déjantée de «Poker Face» et un métro new-yorkais plus torride que jamais dans «Love Game», le clip de «Bad Romance» reprend à merveille tous les éléments de l'esthétique travaillée si chère à Madame Lady Gaga.

Quoi qu'il en soit, il est presque sûr que ce classement ne fera pas l'unanimité. Libre à vous de vous faire votre avis!

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!