Japon: Voici l’homme qu’on peut louer pour «ne rien faire»
Publié

JaponVoici l’homme qu’on peut louer pour «ne rien faire»

Un Japonais connaît le succès en proposant ses non-services à ses clients.

par
R.M.
Pour que Shoji Morimoto ne fasse rien à vos côtés, c’est 85 francs.

Pour que Shoji Morimoto ne fasse rien à vos côtés, c’est 85 francs.

Twitter/Shoji Morimoto

Pour 10 000 yens (85 francs) plus d’éventuels frais de déplacement ou de repas, chacun peut s’offrir les services de Shoji Morimoto, à Tokyo. Mais cet homme à louer de 37 ans prévient: il ne fera rien. À part, précise «The Independent», «manger, boire et donner des réponses simples».

Ce Japonais a lancé ce service en juin 2018 avec un tweet plutôt clair: «Je moffre à la location, en tant que personne qui ne fait rien. Est-il difficile pour vous dentrer seul dans un magasin? Il vous manque un joueur dans votre équipe? Avez-vous besoin de quelquun pour vous garder une place? Je ne peux rien faire dautre que des choses faciles.»

3000 clients

Complètement absurde? Deux ans et demi plus tard Shoji Morimoto dit avoir trois ou quatre clients par jour, en avoir eu quelque 3000 en tout et a aussi désormais 270 000 abonnés sur Twitter

Mais pourquoi loue-t-on l’homme qui ne fait rien? Pour de très différentes raisons, explique-t-il, mais ce sont avant tout des personnes qui s’ennuient, se sentent seuls ou veulent qu’on les écoute qui l’engagent.

Shoji Morimoto dit cependant avoir aussi été loué pour des repas, pour des photos destinées à Instagram ou pour attraper des papillons dans un parc. À une occasion, un homme l’a engagé pour lui raconter un meurtre qu’il aurait commis. Un autre, sortant de l’hôpital, voulait être accompagné pour retourner à l’endroit de sa tentative de suicide.

Des livres et une série

«Je ne suis ni un ami ni une connaissance. Je suis libre des choses ennuyeuses qui accompagnent les relations, mais je peux apaiser le sentiment de solitude des gens», explique l’homme qui ne fait rien au journal «The Mainichi». Il ajoute qu’il n’aime pas être encouragé. «Quand quelquun essaie de faire quelque chose, je pense que la meilleure chose à faire est de lui faciliter la tâche en restant simplement à ses côtés», plaide-t-il.

Diplômé de physique de lUniversité dOsaka, marié, Shoji Morimoto a désormais publié plusieurs livres sur son quotidien et a inspiré une série télévisée. Il ne fait donc pas rien à plein temps.

Votre opinion

26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Français

16.01.2021, 20:00

Un bon job pour notre president en 2022 , ça ne changera pas ses habitudes

boubou27

15.01.2021, 09:54

A l'ère des réseaux sociaux et à la course aux folowers et amis..il est triste de constater que de nombreuses personnes sont dans une solitude terrible à tel point qu'ils doivent acheter une compagnie.. Tellement triste!

joezbinden

15.01.2021, 08:35

on en a au CF aussi