Gastronomie – Voici l’oignon qui ne fait pas pleurer
Publié

GastronomieVoici l’oignon qui ne fait pas pleurer

Les sunions ne provoquent pas de larmes. Ils débarquent cette semaine au Royaume-Uni.

par
R.M.
Les sunions sont garantis «sans larmes».

Les sunions sont garantis «sans larmes».

Facebook/sunions

Personne n’échappe à cette fatalité culinaire désagréable: impossible d’émincer un oignon sans verser quelques larmes. Mais ce ne serait pas le cas avec une variété nommée sunion, qui débarque en Europe cette semaine. Ils seront en effet vendus dès demain, 18 janvier, au Royaume-Uni, dans les magasins Waitrose. Ils sont «parfaits pour ceux qui ont les yeux sensibles ainsi que pour cuisiner avec des enfants», plaide cette enseigne.

Ces oignons garantis «sans larmes» sont déjà commercialisés aux États-Unis et au Canada. Ils ont été développés par le géant Bayer, mais appartiennent aujourd’hui à la société BASF. Il ne s’agit pas d’une variété génétiquement modifiée, expliquent ses concepteurs, mais du fruit d’une trentaine d’années de croisements et de sélections. Les sunions ne sont pas vendus immédiatement après la récolte car ils gagnent de la douceur au fil du temps.

Au final, selon un test du «Washington Post», ces oignons évitent effectivement les pleurs et ils sont doux et sucrés. Ils ne conviendront donc pas forcément à tous les plats, selon le goût recherché.

Le «Guardian» note de son côté qu’ils sont également assez chers: 1,50 livre pour trois pièces. C’est trois fois plus que les oignons les moins chers vendus par Waitrose.

Votre opinion