16.03.2019 à 23:29

Hockey sur glaceVoilà pourquoi la canne de Gerber était correcte

Chris McSorley a demandé à mesurer la palette du défenseur de Berne. De quoi causer une certaine agitation... pour rien.

von
Grégory Beaud
La règle de mesure est étalonnée selon les anciens règlements (7,5cm).

La règle de mesure est étalonnée selon les anciens règlements (7,5cm).

Grégory Beaud

Alors que GE Servette poussait pour égaliser, le coach des Aigles a tenté son fameux «coup» de la mesure d’une canne adverse. Le «bon vieux» Chris McSorley avait fait de cette pratique l’une de ses feintes favorites. En cas de crosse incorrecte, le joueur pris en flagrant délit est pénalisé.

Pour tenter de bénéficier d'un power-play, l’Ontarien a pointé du doigt la crosse de Beat Gerber, défenseur du CP Berne. Après plusieurs minutes, les arbitres en sont arrivé à la conclusion que l’outil de travail du visiteur était correct. De quoi agacer terriblement McSorley. Surtout qu’une image projetée sur le grand écran a montré les arbitres «forcer» avec la crosse sur l’outil de mesure.

Michael Tscherrig et Marc Wiegand, les arbitres de la rencontre, ont accepté d’expliquer cette scène. «L’ancien règlement tolérait une palette entre 5 et 7,5 centimètres, a détaillé le premier nommé. Désormais, c’est entre 5 et 7,62 centimètres.» Problème? L’outil de mesure mis à disposition des directeurs de jeu est toujours selon l’ancienne réglementation. «La palette était donc un poil plus grande que 7,5 cm, mais en forçant très légèrement, cela passait. On en est donc arrivé à la conclusion que la crosse de Beat Gerber était légale. C’est pourquoi nous avons donné deux minutes de pénalité à GE Servette pour avoir retardé le jeu.» Dura lex, sed lex comme on dit en latin. La loi est dure, mais c’est la loi.

Cette sanction mineure a privé les Aigles de la possibilité de revenir au score en fin de match. «Si c’était à refaire, je le referais», a précisé Chris McSorley, comme pour prévenir les Bernois de ne pas jouer avec des palettes trop grandes mardi soir lors de l’acte V.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!