DDPSVol de données au Service de renseignement de la Confédération
Le Conseiller fédéral Ueli Maurer informe d'un vol de données hautement sensibles au Service de renseignement de la Confédération suite à une recherche de la cellule enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung.

DDPS
Dans un bref communiqué diffusé mercredi à 17 heures, le Département fédéral de la défense (DDPS), dirigé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, a informé qu'un employé du Service de renseignement de la Confédération (SRC) a volé des données. Le Ministère public de la Confédération aurait ouvert une procédure contre lui au début de l'été. Dans son communiqué, le DDPS souligne que grâce aux contrôles de sécurité et à des indications adéquates, le SRC a pu réagir rapidement. Les autorités compétentes ont pu retrouver l'ensemble des données volées et empêcher toute remise à des tiers.
Ce communiqué a été diffusé quelques heures seulement après que Le Matin Dimanche a confronté le SRC avec les faits, afin d'obtenir sa prise de position au sujet de cet événement mettant en question la sécurité de l'Etat.
L'enquête du Matin Dimanche a notamment établi que le Ministère public avait déjà été mis au courant du vol de données le 25 mai. Le jour même, ce dernier a ordonné l'arrestation de cet informaticien de 43 ans. Les données ont été saisies lors d'une perquisition. Il est resté en détention provisoire durant presque six semaines.
L'autorité politique responsable de la surveillance du SRC, la Délégation de commissions de gestion (Del CdG), a également été informée au mois de mai. Selon des informations du Matin Dimanche, le conseiller fédéral Ueli Maurer a lui aussi été informé en détail, lorsque le SRC a appris le vol de ces données. Apparemment, les autorités ont souhaité garder cette affaire secrète.
Selon les informations du Matin Dimanche, l'employé du SRC y travaillait depuis plusieurs années. Avant la fusion des deux services de renseignement en 2010, il était employé par le Service de renseignement (SRS). Il avait accès à des données hautement sensibles. On y trouvait notamment des informations secrètes de services de renseignement étrangers en relation avec la Suisse.