Mexique: Vol «inédit» de conteneurs d’or et d’argent
Publié

MexiqueVol «inédit» de conteneurs d’or et d’argent

Une vingtaine de conteneurs, dont certains transportant de l’or et de l’argent, ont été volés dans le port de Manzanillo dans l’ouest du Mexique, une opération «inédite» et «très grave».

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

L’opération, qualifiée de «vol du siècle» par certains médias lundi, remonte au 5 juin dans une enceinte privée du principal port commercial sur la côte Pacifique du Mexique, mais rien n’avait transpiré jusqu’à ces deux derniers jours.

Les sources officielles ont décrit un mode opératoire spectaculaire. Des assaillants lourdement armés ont mis hors d’état d’intervenir les équipes de sécurité du port.

Le groupe criminel a ensuite utilisé des grues et des poids lourds pendant huit à dix heures pour manipuler les conteneurs, a déclaré à la presse Gustavo Adrián Joya, porte-parole pour la sécurité de l’État de Colima où se trouve le port.

«Ils ont été très sélectifs dans le type de marchandises qu’ils ont volé: des métaux précieux et d’autres choses, comme des appareils d’air conditionné», a-t-il ajouté. «C’est inédit. On avait déjà vu des vols sporadiques de conteneurs, mais pas dans une telle quantité», a ajouté le porte-parole.

Le chef national des douanes, Horacio Duarte Olivares, a parlé «d’une opération du crime organisé très grave», en annonçant l’ouverture d’une enquête à sa sortie du Palais national à Mexico. Il a insisté que le vol avait eu lieu «dans une enceinte privée» du port.

Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête mais a refusé de donner des détails sur les quantités d’or et d’argent volées.

(AFP)

Votre opinion

0 commentaires