Ski nordique: von Siebenthal figure au 7e rang du Tour du Ski
Publié

Ski nordiquevon Siebenthal figure au 7e rang du Tour du Ski

La Bernoise est bien partie pour améliorer le meilleur résultat jamais obtenue par une Suissesse.

Photo d'illustration de Nathalie von Siebenthal.

Photo d'illustration de Nathalie von Siebenthal.

Keystone

Nathalie von Siebenthal a gagné trois rangs pour se propulser à la 7e place du Tour de Ski, au terme de la 4e étape à Oberstdorf (GER), une poursuite sur 10 km en skating.

Cette performance remarquable de la Bernoise a été obtenue notamment grâce à son aisance dans les montées. Elle ne pointe qu'à une seconde de la 6e place, détenue par l'Allemande Nicole Fessel.

L'étape a été remportée par la Suédoise Stina Nilsson, déjà victorieuse la veille à Oberstdorf. Avec encore les 15'' de bonifications décrochées, elle accroît son avance au général en tenant tête étonnamment aux Norvégiennes Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg.

von Siebenthal fatiguée

Avec ce magnifique résultat -7e de l'étape et du général-, von Siebenthal est bien partie pour améliorer le meilleur résultat jamais obtenue par une Suissesse dans cette prestigieuse compétition. Il s'agit de la 12e place de la Grisonne Seraina Mischol en 2008.

«Je suis contente, mais j'aurai maintenant bien besoin du jour de repos avant la 5e étape, à Dobbiaco (début du triptyque final en Italie). Mes jambes sont assez fatiguées», a concédé la fondeuse de Lauenen. «Beaucoup de choses peuvent encore arriver dans ce Tour. Aujourd'hui, c'était très dur, Fessel a mis énormément de rythme.»

Von Siebenthal émettait une petite réserve: d'un côté, elle a repris trois places - ou deux, si l'on tient compte du forfait de Maiken Caspersen Falla, 6e avant cette étape -, mais de l'autre, elle a perdu encore trente secondes sur la piste par rapport à Nilsson.

Pas de relais

La talentueuse Suédoise a décroché son 7e succès en Coupe du monde, le 3e déjà sur ce Tour, ce qui lui permet d'égaler le record dans cette épreuve de sa compatriote Charlotte Kalla. Surtout, elle fait montre désormais de qualités à la fois en distance et en sprint, qui n'est plus, donc, sa seule tasse de thé.

Par moments, le trio de tête - Nilsson, Weng, Oestberg - a ralenti, les deux Norvégiennes étant lasses de faire le rythme pour la Suédoise. Mais celle-ci se savait meilleure au sprint et n'a pas pris les relais. Au final, elle n'a eu aucune peine à déposer Weng et Oestberg, dans cet ordre.

Pour von Siebenthal, qui progresse régulièrement mais sûrement, il s'agit du 8e résultat dans le top 10 en Coupe du monde. Son meilleur classement reste une 6e place.

(ats)

Votre opinion