Actualisé

Ski alpinVonn bat le record historique de Moser-Pröll

Après sa victoire en descente dimanche, l'Américaine a encore remporté le Super-G. Elle devient la skieuse qui a remporté le plus de succès dans l'histoire (63!). Lara Gut s'est classée 6e.

Lindsey Vonn a battu un record historique!

Lindsey Vonn a battu un record historique!

Keystone

Lindsey Vonn a écrasé la concurrence en larguant Anna Fenninger à 0''85, le podium étant complété par la Liechtensteinoise Tina Weirather à 0''92.

Vingt-quatre heures après avoir rejoint Annemarie Moser-Pröll dans les annales du ski alpin, l'Américaine est désormais la seule détentrice du record de victoires en Coupe du monde avec 63 succès. Et ce n'est sans doute pas fini, le programme de St-Moritz du week-end prochain étant taillé pour la championne de Vail (descente + super-G).

Lara Gut a été éjectée hors du podium en super-G à Cortina d'Ampezzo (It). La Tessinoise, qui s'est classée 6e, était très attendue dans sa discipline de prédilection. Et d'autant plus qu'elle devait faire oublier ses deux dernières sorties en descente sur la piste des Dolomites, plus que mitigées avec des 25e (vendredi) et 8e (dimanche) rangs. Elle n'a toutefois pas pu rééditer son coup de Lake Louise (Can) en décembre lorsque, après deux descentes décevantes, elle avait survolé le super-G.

Amertume pour Suter

Sa 6e place de lundi demeure évidemment correcte, surtout qu'il ne lui a manqué que 24 centièmes pour monter sur le podium. Reste que Lara Gut est capable de beaucoup mieux. Et elle est la première à le savoir, elle qui a hoché la tête de dépit après avoir franchi la ligne d'arrivée, bien consciente qu'elle s'était montrée trop imprécise sur certaines courbes pour prétendre à mieux.

Victorieuse l'an dernier de ce super-G de Cortina d'Ampezzo, la Tessinoise a donc perdu son titre dans les Dolomites. Elle a également cédé son dossard rouge de leader de la discipline, désormais sur les épaules de l'Autrichienne Anna Fenninger, classée au 2e rang lundi.

Lara Gut s'est toutefois mieux débrouillée que les autres Suissesses. A commencer par Dominique Gisin, qui a chuté violemment après avoir été surprise par une fausse trace. L'Obwaldienne semble heureusement s'en être sortie indemne, puisqu'elle a pu regagner l'aire d'arrivée sur ses skis. Cela n'effacera pas ses regrets, d'autant plus qu'elle était dans le coup avant cette mésaventure.

L'amertume est aussi de mise pour Fabienne Suter. La Schwytzoise n'a certes pas été éliminée, mais elle aurait pu prétendre à beaucoup mieux que cette 14e place. En cause: une grosse faute de trajectoire sur le bas du parcours, alors qu'elle était rapide jusque-là. Un couac d'autant plus regrettable que la skieuse de Sattel a déjà souvent connu un tel gâchis, comme à Val d'Isère juste avant Noël.

(SI)

Votre opinion