POLITIQUEVotations: trois partis donnent leur mot d'ordre
Les assemblées des délégués du PDC, du PBD et des Verts donnent samedi leur mot d'ordre pour les votations fédérales du 3 mars. L'initiative contre les rémunérations abusives devrait susciter des discussions animées.

Thomas Minder, le 13 décembre 2012.
Les délégués du Parti bourgeois démocratique (PBD), réunis à Langendorf (SO), doivent s'attendre à un échange vif entre le père de l'initiative contre les salaires abusifs, Thomas Minder, et leur président Martin Landolt. Le PBD fait partie du comité d'opposants. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf présentera quant à elle la position du gouvernement.
A Olten (SO), le débat s'annonce également prometteur du côté du Parti démocrate chrétien (PDC). La section vaudoise du parti s'est en effet déjà prononcée en faveur de l'initiative, contre l'avis du comité central. Le PDC fait également partie du comité inter-partis qui soutient le contre-projet à l'initiative.
Valais pas content
La révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), soumise au vote le 3 mars, devrait aussi occasionner des tensions parmi les délégués PDC. La section valaisanne, et notamment celle du Valais romand, ne veut pas entendre parler de cette révision. Elle avait d'ailleurs menacé de faire sécession.
La conseillère fédérale Doris Leuthard aura la tâche de présenter cette révision, qui tient lieu de contre-projet à l'initiative sur le paysage. Le conseiller d'Etat PDC valaisan Jean-Michel Cina sera également de la partie.
Pas de hasard
L'assemblée des Verts à Granges (SO) devrait être plus calme. La révision de la LAT figure au centre de leurs discussions.
Ce n'est pas un hasard si les trois partis se retrouvent tous dans le canton de Soleure: les citoyens du canton renouvelleront leurs autorités le 3 mars. Des discours des représentants cantonaux sont donc prévus pour chacune des assemblées.