Initiative populaireVote en vue pour une limite à 140 km/h
Il reste deux semaines à un groupe de Zurichois pour récolter quelques milliers de signatures. Objectif: rehausser la vitesse de 20 km/h sur l'autoroute.
- par
- Benjamin Pillard

Nonante mille signatures. C'est la performance annoncée vendredi dernier par le comité d'initiative «Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes», après 17 mois de récolte. Un résultat inattendu compte tenu de la discrétion des initiants (un groupe de sept jeunes Zurichois, présidé par un diplômé de l'Université de Saint-Gall de tout juste 30 ans) en Suisse romande. Et du nombre insuffisant de paraphes recueillis il y a une année par le Parti des automobilistes, pour un texte qui demandait pourtant une limitation de vitesse moins élevée (130 km/h, mais également 100 km/h hors localité au lieu de 80).
Seulement voilà: rien ne dit que cette nouvelle initiative ne connaisse pas le même sort, le délai imparti pour le dépôt des 100 000 signatures requises par la Chancellerie fédérale ayant été fixé au 20 novembre. Soit deux semaines pour récolter plusieurs milliers de paraphes et les faire vérifier par les communes…
«Au niveau fédéral, c'est totalement faisable», réagit Amanda Gavilanes, porte-parole du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), habitué à l'exercice. «Il n'est pas rare d'en récolter 3 à 4000 par semaine, je pense qu'ils sont tout à fait dans les temps; le plus important est de ne pas se décourager, ce serait dommage que cela échoue pour si peu en regard de tout le travail accompli pendant près de 18 mois.» Si l'on en croit l'historique de la page Facebook du comité d'initiative, les jeunes Zurichois avaient atteint les 50 000 paraphes un mois après les neuf premiers mois de récolte. Mais également 9000 signatures en trois semaines, entre les 10 et 31 octobre.
Sur le fond, le texte a le soutien de l'Automobile Club de Suisse (ACS), qui indique que les autoroutes du pays avaient été conçues pour une vitesse «conseillée» de 130 km/h, et qu'une limitation à 140 ne compromettrait pas la sécurité, s'agissant des voies de circulation les plus sûres. Tout en rappelant que les Suisses ont déjà circulé à 130 km/h entre 1977 et 1985, en toute légalité, avant que le Conseil fédéral ne rabaisse la limite à 120 dans le cadre d'un débat très émotionnel sur la mort des forêts. Une mesure immédiate et limitée dans le temps qui aurait dû prendre fin en… 1987, dénonce l'ACS.
Une initiative populaire soumise en votation («Pro vitesse 130/100»; identique au récent texte du Parti des automobilistes) avait bien été tentée deux ans plus tard. Elle sera balayée par 62% des voix. Malgré les «oui» de tous les cantons romands.