Tennis: Votez pour nous;)

Publié

TennisVotez pour nous;)

Dans une semaine, je retrouve Martina pour boire un verre et, je l'espère, gagner une élection.

Timea Bacsinszky
par
Timea Bacsinszky
Sedrik Nemeth

Dans une semaine, je participe aux Credit Suisse Sports Awards. J'adore cette soirée, je trouverais fantastique d'être élue un jour. En individuel ou par équipe, peu importe. Il faut dire que comme Romande, ce n'est pas gagné d'avance: le vote des téléspectateurs pèse lourd et l'émission est beaucoup plus regardée en Suisse alémanique.

Mais pourquoi pas? Surtout que cette année, je suis également nominée avec Martina dans la catégorie «Equipe», pour notre médaille d'argent aux Jeux de Rio.

Quoi qu'il advienne, je me réjouis énormément de cette soirée. Nous avons déjà convenu de nous retrouver la veille avec Martina, pour boire un verre ensemble et reparler de notre année extraordinaire. On dit souvent que dans le tennis, les femmes entre elles ne sont pas copines. Peut-être qu'il existe une part de vérité, mais ce n'est pas toujours le cas.

Entre Martina et moi, il y a une génération d'écart, mais tout nous a rapprochées. Nous avons un grand vécu commun. Tout le pays a suivi notre saga olympique, car nous étions les dernières rescapées du tennis suisse. Au fil des matches, nous nous sommes complètement ouvertes l'une à l'autre, parce que dans les moments de tension, on découvre toujours la vraie personnalité des gens.

"Martina n'a pas toujours eu l'estime qu'elle méritait."

Timea Bacsinszky

J'aimerais insister sur ce point: je sais que par le passé, en Suisse, Martina n'a pas toujours eu l'estime qu'elle méritait. En apprenant à la connaître, j'ai découvert une personne profondément attachante, drôle, et touchante. Une personne extraordinaire.

Il y a eu tellement de partage entre nous, aux JO. Tellement de moments forts, puissants. Si je peux donner un conseil aux gens, c'est de vivre chaque complicité à fond, sans calcul. De les cultiver. De les chérir. De choyer ces moments privilégiés où l'on partage avec un proche.

Si je peux donner un deuxième conseil, c'est de voter pour nous dimanche prochain;) Si vous en avez envie, surtout, n'hésitez pas! Faites-vous plaisir! Je rigole mais sincèrement, je serais très honorée de figurer en bonne place dans ce vote. Et après les Credit Suisse Sport Awards, le mercredi 21 décembre précisément, j'irai montrer ma médaille dans les écoles de Belmont et de Pully (Octogone).

Je trouve extrêmement important de partager et de transmettre. Gamine, j'aurais adoré écouter un(e) médaillé(e) olympique et lui poser des questions. J'espère donner envie à ces jeunes, pourquoi pas les inspirer? En tout cas, je me réjouis beaucoup. Et il est tellement bon de se réjouir…

Ton opinion