Partenariat - Votre été avec les vins suisses
Publié

PartenariatVotre été avec les vins suisses

Après le succès de la première édition, avec plus de 800 restaurants participants, Swiss Wine Promotion (SWP) lance la 2e édition de sa campagne «Swiss Wine Summer» et vous invite à partir à la découverte des vins suisses du 1er juin au 31 août.

Swiss Wine Promotion

La découverte des vins suisses vous mènera des plaines lacustres aux Alpes. Vous y trouverez des cépages aussi variés que la topographie, et chacune des six régions viticoles vous réserve des surprises.

Commençons ce tour d’horizon, non exhaustif, par le Valais. Les vignobles spectaculaires, souvent en terrasses, s’étirent le long du Rhône. Parmi les cépages régionaux, vous trouverez, entre autres, la Petite Arvine et le Cornalin cultivés dans ces terrasses au cœur du massif alpin.

Fier de ses appellations, de son histoire millénaire, de ses traditions centenaires et de ses incroyables panoramas, le canton de Vaud s’étend du lac Léman au bout du lac de Neuchâtel. Lors de balades dans les coteaux, vous y découvrirez le cépage emblématique, le chasselas.

À Genève, ville et campagne s’entremêlent de manière surprenante où l’on trouve de bucoliques parchets de Gamaret, de gamay, d’Aligoté, de sauvignon blanc et bien d’autres.

Les vignobles des Trois-Lacs s’épanouissent sur des coteaux en pente douce répartis sur trois entités distinctes: la rive occidentale du lac de Neuchâtel, le lac de Bienne ainsi que le Vully. Laissez-vous tenter par quelques spécialités locales telles que le Non-Filtré, premier vin de l’année, issu du chasselas ou l’Œil-de-Perdrix.

Au sud des Alpes, au Tessin, le merlot donne le ton. Il peut se déguster en blanc ou rouge.

Le vignoble alémanique regroupe seize cantons germanophones se composant en une mosaïque complexe de parcelles. Les spécialités sont le Räuschling ou le Completer. Sans oublier le cépage roi de la viticulture suisse, le pinot noir, fer de lance dans de nombreux vignobles alémaniques.

Tout au long de l’été, «Swiss Wine Summer» vous accompagnera et vous permettra d’aiguiser votre appétit pour les vins suisses, que ce soit dans une cabane de montagne, dans une buvette au bord du lac ou dans un restaurant entre amis ou en famille. Passez des moments de convivialité avec les vins suisses, sans hésiter!

Rendez-vous sur www.swisswinesummer.ch

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

(Swiss Wine Promotion)

Votre opinion