Actualisé

FOOTBALL«Vous aimez l'Albanie, votre pays? Ne jouez pas vendredi!»

Xherdan Shaqiri, qui souffle ses 22 bougies ce jeudi, et les cinq autres Albanais du contingent helvétique se sont fait «conseiller» de ne pas évoluer à Tirana, selon Albinfo.

par
Renaud Tschoumy
Xherdan Shaqiri à son arrivée à l'aéroport de Tirana.

Xherdan Shaqiri à son arrivée à l'aéroport de Tirana.

Keystone

Xherdan Shaqiri devrait être un homme heureux. Il fête ce jeudi son 22e anniversaire. Et demain, il pourrait être qualifié pour la phase finale du Mondial 2014 au Brésil avec cette nouvelle Suisse qui gagne.

«XS» risque cependant de vivre une drôle de journée d'anniversaire, et d'être partagé entre plusieurs pensées qui lui traverseront l'esprit, forcément.

On savait que lui et les cinq autres Albanais d'origine du contingent suisse (Behrami, Dzemaili, Xhaka, Mehmedi et Kasami) n'allaient pas être bien accueillis à Tirana, vendredi soir au stade - au contraire de l'arrivée tout en douceur qu'a vécue la délégation suisse peu après 18h30, mercredi.

«Ne jouez pas!»

Mais le club de supporters «Tifozat Kuq et Zi» (lisez «Tifosi rouge et noir»), un club aux idées fortement nationalistes, a tout simplement demandé aux six joueurs suisses d'origine albanaise de ne pas jouer vendredi, selon le site Albinfo.ch!

«Puisque vous avez des origines albanaises et que vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de jouer contre vos racines, comme vous l'avez dit dans les médias, nous vous demandons de ne pas jouer le match contre l'Albanie à Tirana», ont notamment fait savoir les responsables de ce groupe de supporters.

Et ils en ont remis une couche: «Si vous ne faites pas un bon match, vous passerez pour des traîtres en Suisse. Et si vous marquez, nous, vos compatriotes, utiliseront le même terme à votre égard.»

Les Albanais de Suisse résisteront-ils à la pression? Ottmar Hitzfeld se couchera-t-il devant ces menaces? On en doute. Le sélectionneur allemand, n'a-t-il pas déclaré que, même si la Suisse avait déjà son billet pour le Brésil, il aurait sélectionné Shaqiri et Cie pour ce match de Tirana?

Reste que le gâteau d'anniversaire de Shaqiri, ce jeudi, dans le pays qui l'a vu naître il y a 22 ans tout juste, pourrait avoir un drôle de gout.

Votre opinion