Publié

TélévisionVous appelez ça des grilles?

Pour tenter de comprendre la misère des programmations des Fêtes, on a imaginé les techniques de ceux qui les concoctent.

par
Laurent Flückiger
TF1 proposera le 31 décembre prochain son bêtisier présenté par Karine Ferri et Jarry.

TF1 proposera le 31 décembre prochain son bêtisier présenté par Karine Ferri et Jarry.

David Merle/TF1

Par besoin de recycler

Est-ce par hantise de jeter quelque chose qui pourrait encore servir ou est-ce juste par paresse? Il y a une chose qui ne change pas d'année en année dans les grilles des Fêtes: la présence des bêtisiers. Ils sont partout: sur TF1 (le 31 à 20 h 55, présenté par Karine Ferri et Jarry), sur C8, sur NRJ12, sur TMC. Sur NT1, il y a trois épisodes du «Big bêtisier» le 24 et encore trois le lendemain! «Le grand bêtisier» de RTS Un (le 25 décembre à 20 h 05), qui prétend n'avoir gardé que le meilleur, montrera «Patrick Fischer en plein repassage sur le plateau de «TTC» (sic!).» Un grand merci à son réalisateur.

Par facilité

Durant les Fêtes, faire une grille, c'est facile: les téléspectateurs veulent revoir les classiques. Il y en a cinq qui reviennent à tour de rôle chaque année: «Le Père Noël est une ordure», «Sissi impératrice», «La grande vadrouille», «Autant en emporte le vent» et «La mélodie du bonheur». Cette année, ce sont les Von Trapp qui remportent la mise avec deux diffusions le 24 (sur RTS Un, à 15 h 30, et sur Arte, à 20 h 55).

Par esprit de contradiction

Le programmateur qui n'aime pas Noël n'a aucunement l'intention de célébrer la joie et la bonté. Ainsi, celui de NRJ12 a choisi «L'emmerdeur» (25 décembre, 20 h 55). Celui de CStar fait s'abattre un «Ciel de feu» (25, 20 h 50) et tend un «Piège de feu» (25, 22 h 30). Celui de W9 a juste envie de se venger en lâchant «Les kids font leur show» (24, 18 h) suivi de «Kids United: le concert événement» (19 h 55).

Par association d'idées

La technique du mot-clé donne de très belles choses. Démonstration. Qui dit Noël dit chocolat. Alors TF1 propose le film «Charlie et la chocolaterie» le 25 décembre, à 21 h, tandis que RTS Un diffuse tout simplement «Chocolat» avec Omar Sy, à 22 h 30. Et les boules de Noël? TF1 y a pensé aussi: «Boule & Bill» est à l'antenne le 24, à 21 h. Noël, c'est encore la paix dans le monde. D'où la minisérie «Guerre et paix» sur France 2 le 25, à 20 h 55. Noël, c'est la neige, bien sûr! Hop! «Sept ans au Tibet» sur Numéro 23 le 24 décembre, à 23 h 15. Chez M6, on ne se casse pas la tête: Noël, c'est Noël et on balance tout ce qui affiche la couleur le 24, dès 13 h 40. Sur la liste? «La parade de Noël», «Les douze vœux de Noël», «Le Père Noël», «L'esprit de Noël», «Noël tous en chœur» et enfin «Le visiteur de Noël».

Par clichés

Calquer la grille TV du Nouvel-An sur le déroulement d'une soirée arrosée, en voilà une bonne idée de programmateur. À la Saint-Sylvestre, on chante: envoyez «Les 30 ans du top 50» (W9). On ne sait plus qui est qui: «Sosie! Or not Sosie?» (TMC). On est parfois casse-bonbons: «Casse-Noisette» (France 3). On a les crocs: «Festin de requins» (Gulli). On a la mauvaise idée de vouloir faire un strip-tease: «Magic Mike 2»(RTS Deux). Ça tourne en «Scènes de ménages» (M6). On aimerait pouvoir se faire tout petit: «Fort Boyard» (France 4, 23 h). Et c'est une très mauvaise idée de prendre le volant: «Les routes de l'impossible» (France 5).

Ton opinion