Partenariat - Vous avez bien mangé?
Publié

PartenariatVous avez bien mangé?

Mais en fait, c’est quoi, bien manger?

Photo d’illustration

Photo d’illustration

Getty Images/iStockphoto

À bien y réfléchir, il y a sans doute beaucoup de définitions possibles pour cette expression. Est-ce manger à sa faim, en quantité suffisante? Est-ce déguster un plat préparé avec amour par l’élu-e de son cœur, ou par ses parents? Est-ce se délecter de son plat favori, de celui qui rappelle de tendres souvenirs d’enfance? Ou bien c’est se sustenter d’un plat de sa région, composé de produits locaux achetés à la ferme voisine?

C’est sans doute un peu tout ça à la fois, et il y a fort à parier que notre définition du bien manger varie au fil des jours, en fonction de nos besoins, de nos humeurs, de notre bonne volonté aussi. Après tout, qui n’a jamais dévoré un plat surgelé en se régalant, parce que c’était juste ce qu’il fallait à ce moment-là?

C’est l’un des grands privilèges de notre société: nous pouvons manger à notre faim, mais en plus nous avons le choix de ce que nous voulons mettre dans notre assiette. Un choix de cœur, mais aussi un choix de raison. Du reste, c’est un choix qu’il n’est pas toujours aisé de faire, tiraillés comme nous pouvons l’être entre des considérations économiques, écologiques ou gustatives.

Il n’est cependant jamais inutile de rappeler que nous votons en tout premier lieu avec notre porte-monnaie et avec notre liste de courses. Pour conserver à l’avenir cette belle diversité, ayons au moins le réflexe de la consommation locale et équitable. Nous pourrons continuer de bien manger, quelle que soit la composition de notre assiette!

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

(Vanessa Renfer, paysanne et secrétaire à Uniterre)

Votre opinion