Philippines«Vous choisissez: le vaccin ou je vous fais emprisonner»
Face à la lenteur de la campagne vaccinale, le président Rodrigo Duterte est passé aux menaces.

Le président Rodrigo Duterte se faisant vacciner contre le coronavirus, début mai.
Rodrigo Duterte a menacé de jeter en prison ses concitoyens qui refusent de se faire vacciner contre le coronavirus, rapporte l’agence de presse Reuters. «Vous choisissez: le vaccin ou je vous fais emprisonner», a lancé lundi lors d’une allocution télévisée le président philippin.
«Ne vous méprenez pas, il y a une crise dans ce pays», a enchaîné Rodrigo Duterte. «Je suis juste exaspéré par le fait que les Philippins ne tiennent pas compte des avis du gouvernement.» Le président a fait ces remarques après avoir été informé des faibles fréquentations de plusieurs centres de vaccination de Manille, la capitale.
Peu de vaccinés
Les Philippines sont durement frappés par la pandémie, avec plus de 1,3 million de cas de personnes positives recensées et plus de 23 000 morts. Le taux de vaccination, surtout, reste actuellement très faible. L’objectif du gouvernement est de vacciner complètement 70 millions de personnes d’ici la fin de l’année, pour un pays dénombrant 110 millions d’habitants. Or actuellement seuls 2,1 millions de Philippins ont reçu leurs deux doses.
On sait le très autoritaire président philippin prêt à beaucoup de choses. Reuters note cependant que cette saillie contredit toutes les déclarations des responsable sanitaires du pays, qui ont toujours répété que la vaccination se faisait sur une base volontaire.