Tennis«Vous pensez qu'elle a mouillé?»
Consultant pour la chaîne belge RTBF, l'ancien joueur Christophe Rochus a dérapé en direct au terme de la finale dames de Roland-Garros. Il s'est excusé dimanche.
- par
- R.Ty

Olivier Rochus (en médaillon) a dérapé au moment où Simona Halep (à g.) et Jelena Ostapenko (à dr.) s'embrassaient.
L'affaire fait grand bruit en Belgique - et désormais à peu près partout. Samedi, sitôt après la victoire surprenante de la Lettone Jelena Ostapenko en finale des Internationaux de France à Roland-Garros (4-6 6-4 6-3 face à la Roumaine Simona Halep), l'ancien joueur Christophe Rochus, désormais consultant pour la RTBF, a dérapé en direct.
«Vous pensez qu'elle a mouillé sur le dernier, ou bien?», s'est-il ainsi demandé à haute voix, faisant référence au dernier point du match, au moment où les deux joueuses se tombaient dans les bras l'une de l'autre au-dessus du filet.
Le commentateur de la télévision publique belge Laurent Bruwier n'a pas réagi. Comme si de rien n'était, Rochus a enchaîné: «Incroyable! Quelle audace, quel culot, là...»
Sur les réseaux sociaux, Rochus en a pris - à raison pour son grade. Dimanche soir, il s'est cependant officiellement excusé sur la page Facebook de la RTBF. «Cette vague de réactions vient de la mauvaise interprétation du mot «mouiller», écrit-il. Dans le jargon tennistique, ce terme désigne: avoir peur, paniquer.»
Il affirme qu'il a utilisé ce mot «sans penser un instant au double sens qu'il pouvait susciter dans un match de dames». Et de conclure: «Jamais je ne me serais permis des propos aussi vulgaires, cela ne fait pas partie de mes valeurs et de mon éducation.»