Publié

AnimauxVoyager avec son chien ou son chat, un vrai casse-tête

Toute personne qui a déjà voyagé avec son chien ou son chat le sait bien: partir avec un animal de compagnie, c'est une vraie prise de tête. Et il vaut mieux être préparé.

AFP

Vous souhaitez partir en vacances avec votre chien ou votre chat? Dans ce cas, renseignez-vous le plus tôt possible, c'est-à-dire au moins deux mois avant votre départ, recommande l'Office vétérinaire fédéral.

Les autorités du pays de destination seront les plus compétentes pour informer sur les conditions d'entrée. Celles-ci peuvent d'ailleurs évoluer, par exemple en fonction de la situation de la rage dans un pays.

Pour le chien, les conditions fixées peuvent concerner: les documents (autorisation ou certificat sanitaire), les vaccinations (notamment contre la rage), l'identification (puce électronique), le traitement contre les parasites (tiques ou ténias) et l'agressivité (interdiction de telle ou telle race ou obligation de porter une muselière).

Afin d'aider les propriétaires d'animaux domestiques, l'OFV met à disposition une brochure, «Je voyage avec mon chien ou mon chat». Elle ne dispense pas de s'informer en temps utile auprès des services compétents, mais elle offre un bon aperçu des aspects à prendre en compte.

Elle contient notamment des liens utiles, explique brièvement les principaux concepts à retenir et prodigue des conseils sur la façon de protéger son animal contre la rage ou les parasites.

La brochure est disponible sur le site de l'OVF, ou peut être commandée en version imprimée.

(AP)

Ton opinion