Publié

Trafic ferroviaireWagons de marchandises testés au Gothard

La phase de tests se poursuivra jusqu'à fin mai et quelque 3500 trajets sont effectués avant l'ouverture officielle du tunnel.

Le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire au monde.

Le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire au monde.

Keystone

Les premiers trains de marchandises des CFF Cargo ont circulé samedi à travers le tunnel de base du Gothard. Deux wagons de la chaussée roulante transportant des camions ont notamment été testés, ainsi qu'un wagon-couchettes pour les chauffeurs.

Trois trajets ont été effectués, d'Altdorf (UR) à Biasca (TI) et en sens inverse, a fait savoir Alptransit samedi dans un communiqué. Au cours des prochaines semaines, les CFF Cargo testeront la dynamique et les temps de parcours des trains de marchandises, ainsi que l'adéquation des locomotives sur l'axe nord-sud.

Un trajet raccourci

La phase de tests, qui a débuté le 1er octobre, se poursuivra jusqu'à fin mai. Quelque 3500 trajets sont effectués avant l'ouverture officielle du tunnel, prévue le 1er juin. Les CFF poursuivront ensuite les essais jusqu'au mois de décembre et l'ouverture de la ligne.

Le trajet entre le Tessin et Zurich sera dès lors raccourci de 25 minutes. Avec l'ouverture du tunnel du Ceneri (TI) prévue d'ici 2020, le parcours sera même réduit de 45 minutes. Le voyage durera moins de deux heures.

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire détenu jusque-là par celui de Seikan, au Japon, avec près de 54 kilomètres.

(ats)

Ton opinion