SecouristeWalk-Man sera le meilleur ami de l'homme
Le robot humanoïde, développé dans le cadre d'un projet européen, sera capable d'intervenir lors de catastrophes naturelles pour sauver des vies.
- par
- K. A.

Il y a des projets qui valent la peine d'être rappelés, tant ils bouleversent l'ordre naturel en étant le carrefour où la science-fiction rejoint la réalité. A l'image de Walk-Man, un robot humanoïde, qui fin 2017, sera capable d'évaluer son environnement et d'intervenir notamment lors de catastrophes naturelles pour sauver des vies humaines.
Ce spécimen d'un genre nouveau - développé dans le cadre du projet de recherche européenWalk-Man (pour Whole-body Adaptive Locomotion and Manipulation) - est en cours de construction au sein de l'Institut italien de Technologie de Gènes (IIT) depuis 2013.
«Ce robot a une forme anthropomorphique, il a un certain nombre d'articulations qui lui permettent d'effectuer des mouvements qui sont vraiment équivalents à ceux du corps humain. Sa main a cinq doigts dont un pouce et il a été conçu pour déplacer des charges très lourdes», explique Nikolaos Tsagarakis, un des chercheurs du projet à l'IIT, et cité par euronews.com.
«Il a des capteurs de position à l'intérieur de ses articulations qui lui indiquent leur position», précise Ioannis Sakoglou, ingénieur participant au projet.
«Il a aussi besoin de capteurs couple/force pour connaître la force lors d'une action dans un environnement donné. En termes de puissance, ce robot est très similaire à une voiture de taille moyenne. Chaque articulation comme celle du genou ou de la hanche qui doit faire beaucoup d'efforts a une puissance similaire à un moteur de scooter de 50 centimètres cubes.»