Secouriste: Walk-Man sera le meilleur ami de l'homme

Publié

SecouristeWalk-Man sera le meilleur ami de l'homme

Le robot humanoïde, développé dans le cadre d'un projet européen, sera capable d'intervenir lors de catastrophes naturelles pour sauver des vies.

par
K. A.
DR

Il y a des projets qui valent la peine d'être rappelés, tant ils bouleversent l'ordre naturel en étant le carrefour où la science-fiction rejoint la réalité. A l'image de Walk-Man, un robot humanoïde, qui fin 2017, sera capable d'évaluer son environnement et d'intervenir notamment lors de catastrophes naturelles pour sauver des vies humaines.

Ce spécimen d'un genre nouveau - développé dans le cadre du projet de recherche européenWalk-Man (pour Whole-body Adaptive Locomotion and Manipulation) - est en cours de construction au sein de l'Institut italien de Technologie de Gènes (IIT) depuis 2013.

«Ce robot a une forme anthropomorphique, il a un certain nombre d'articulations qui lui permettent d'effectuer des mouvements qui sont vraiment équivalents à ceux du corps humain. Sa main a cinq doigts dont un pouce et il a été conçu pour déplacer des charges très lourdes», explique Nikolaos Tsagarakis, un des chercheurs du projet à l'IIT, et cité par euronews.com.

«Il a des capteurs de position à l'intérieur de ses articulations qui lui indiquent leur position», précise Ioannis Sakoglou, ingénieur participant au projet.

«Il a aussi besoin de capteurs couple/force pour connaître la force lors d'une action dans un environnement donné. En termes de puissance, ce robot est très similaire à une voiture de taille moyenne. Chaque articulation comme celle du genou ou de la hanche qui doit faire beaucoup d'efforts a une puissance similaire à un moteur de scooter de 50 centimètres cubes.»

Ton opinion