L'éco en bref Le personnel scolaire de Los Angeles obtient une hausse de salaire après une grève massive
Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.
- par
- La rédaction

Ton opinion
Après une grève, le personnel scolaire de Los Angeles obtient une hausse de salaire
Les employés californiens du secteur de l’éducation, qui s’étaient mis en grève de façon massive cette semaine à Los Angeles, ont obtenu une hausse de salaire de 30%, a annoncé leur syndicat vendredi.
Des chauffeurs de bus, employés des cantines et assistants d’éducation employés par le district scolaire de Los Angeles – plus important ensemble d’enseignement public aux États-Unis après celui de New York – s’étaient mis en grève de mardi à jeudi pour protester contre des «salaires de misère».
En conséquence, plus de 500'000 élèves n’avaient pas eu classe dans la métropole californienne, sur la côte ouest. Après des négociations, un accord de principe correspondant aux demandes salariales du syndicat a été annoncé vendredi, et doit encore être approuvé par les employés. Selon le syndicat, cette augmentation fera passer le salaire annuel moyen de ses membres de 25'000 à 33'000 dollars (de 23'000 à 33'400 francs).
Fitch abaisse la dette argentine en dollars un cran au-dessus du défaut de paiement
L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi de deux crans la dette argentine libellée en dollars, la faisant passer de «CCC-» à «C», soit juste au-dessus du défaut de paiement, tout en maintenant la notation de la dette émise en pesos.
L’agence explique cette dégradation par deux décrets du gouvernement, publiés cette semaine, qui imposent à «plusieurs entités du secteur privé et public» d’échanger leur dette émise en dollars par de la dette émise en pesos.

Le gouvernement argentin avait justifié cette mesure en expliquant que «de manière durable, l’État gagnera en capacité d’action sur les marchés financiers du dollar, ce qui permettra d’éviter des hausses perturbatrices», selon le vice-ministre de l’Economie, Gabriel Rubinstein.
Pour Fitch, toutefois, ces mesures «impliqueraient des échanges unilatéraux et des conversions forcées de devises, qui constituent des événements de défaut selon les critères», de l’agence de notation, pour qui l’abaissement a C correspond à sa vision qu'«un défaut est imminent» concernant une partie de la dette.
Joe Biden «ne voit rien sur le point d’exploser»
Joe Biden a affirmé vendredi à Ottawa que les «banques se portaient plutôt bien» et qu’il ne voyait rien «sur le point d’exploser». En déplacement chez son voisin canadien, le président américain a toutefois reconnu qu’il faudrait «un peu de temps pour que les choses se calment», alors que les inquiétudes concernant le système bancaire font tanguer depuis plusieurs jours les marchés financiers mondiaux.
Wall Street termine en hausse, calmée par l’absence de nouvel accident bancaire
La Bourse de New York a terminé en petite hausse vendredi, plutôt satisfaite de finir la semaine sans nouveau développement majeur sur le front des banques, même si le marché reste prudent et attentiste. Le Dow Jones a gagné 0,41%, l’indice Nasdaq a pris 0,31% et l’indice élargi S&P 500 a glané 0,57%.
La place new-yorkaise avait démarré dans le rouge, gênée par le regain de tension lié au décrochage boursier de Deutsche Bank, traitée comme le nouveau maillon faible du secteur bancaire. Mais à Francfort, le titre du plus grand établissement allemand par la taille des actifs s’est redressé en fin de séance, ce qui a quelque peu apaisé les nerfs des opérateurs.

France: un TGV low cost de Paris à Perpignan à partir de lundi
La SNCF va prolonger à partir de lundi un Ouigo Paris-Montpellier jusqu’à Perpignan, nouvelle étape d’une politique d’extension de son TGV low cost, a-t-elle indiqué vendredi. Cet aller-retour journalier permettra de relier la Gare de Lyon à Perpignan, en 5h01 à l’aller et 5h18 au retour, avec un départ de la capitale à 8h23 et un retour partant à 15h04 de Perpignan et des billets à partir de 19 euros.
Pour le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, le TGV low-cost Ouigo est «un succès», avec plus de 110 millions de voyages en dix ans. «Régulièrement, nous ajoutons des destinations. (...) Notre objectif est que, en 2025, 25% de notre trafic grande vitesse en France soit réalisé par les Ouigo, contre 20% actuellement», a-t-il indiqué dans une interview aux «Échos» vendredi.

Les Bourses européennes clôturent dans le rouge
Les inquiétudes sur le système bancaire ont persisté vendredi sur les marchés en Europe, où la première banque allemande Deutsche Bank, en ligne de mire, a clôturé en baisse de 8,5% à Francfort.
Les places ont chuté de 1,74% à Paris, de 1,66% à Francfort, de 1,26% à Londres après une première partie de semaine dans le vert consécutivement au rachat en catastrophe de Credit Suisse par sa rivale UBS.
Inflation: le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à «taux zéro» sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité.
«Nous souhaitons que cette mesure se traduise par une réduction» et «une stabilité des prix», a indiqué le ministre des Finances, Fernando Medina, en précisant que des négociations en cours avec les secteurs de la production et de la distribution alimentaires devraient se conclure la semaine prochaine.
L’inflation au Portugal a commencé à ralentir depuis qu’elle a atteint 10,1% en octobre dernier, son plus haut niveau en 30 ans. Établie à 7,8% sur l’ensemble de l’année dernière, la hausse des prix devrait se limiter cette année à 4% selon le gouvernement, ou à 5,8% d’après la Banque du Portugal.

Macron: «La zone euro est la zone où les banques sont les plus solides»
Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi que les banques de la zone euro étaient «solides» malgré les turbulences actuelles sur les marchés. «Les fondamentaux des banques européennes sont solides (...) La zone euro est la zone où les banques sont les plus solides», a-t-il déclaré à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
La présidente de la Banque centrale européenne s'est elle aussi voulue rassurante auprès des dirigeants de l'UE réunis vendredi à Bruxelles. «Le secteur bancaire de la zone euro est résilient car il dispose de solides positions en termes de capital et de liquidités», a déclaré Christine Lagarde aux chefs d’État et de gouvernement, selon un responsable européen.

Olaf Scholz assure qu'il n'y a «pas lieu de s'inquiéter» pour la Deutsche Bank
«Il n’y a pas lieu de s’inquiéter» pour la Deutsche Bank, première banque allemande qui a chuté vendredi de plus de 10% en Bourse, a assuré le chancelier Olaf Scholz à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
«La Deutsche Bank a fondamentalement modernisé son modèle économique. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quoi que ce soit», a déclaré le chef du gouvernement allemand lors d’une conférence de presse. «Le système bancaire est stable en Europe», a-t-il assuré, alors que la crainte d’une crise financière faisait chuter les marchés vendredi.

Suisse: 2022 a été une année record pour Salt
L'opérateur de télécommunications Salt a signé en 2022 une année record. Il a enregistré 107'000 nouveaux clients de téléphonie mobile sur la période, pour atteindre un total de 1,48 million. Il s'agit de sa plus forte hausse de nouveaux contrats nets sur des dix dernières années, précise l'entreprise dans un communiqué. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires de Salt a augmenté de 2,8% à 1,07 milliard de francs et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 2,2% à 546,9 millions.

L’euro plonge de 1% face au dollar dans un marché fragilisé par les banques
L’euro plongeait, vendredi, à la mi-journée, face au dollar et au yen, deux valeurs refuges qui profitaient de l’aversion au risque des investisseurs en fin de semaine, dans un marché fragilisé par les nouvelles turbulences dans le secteur bancaire. Vers 12h10, l’euro cédait 1,01%, à 1,0722 dollar, et 1,69%, à 139,35 yens, alors que sur les Bourses européennes, le cours de l’action des grandes banques dégringolait.

Leroy Merlin compte céder la totalité de ses magasins en Russie
Le Français Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l’un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé, vendredi, vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un «management local», plus d’un an après le début du conflit en Ukraine. Adeo, la maison-mère de Leroy Merlin, a indiqué «son intention de céder le contrôle» de la société, implantée depuis 18 ans en Russie, son deuxième marché après la France. Cette opération «doit permettre de préserver les emplois des 45’000 collaborateurs et de pérenniser l’activité de l’entreprise», fait valoir le groupe français.
L’opération sera soumise à l’approbation des autorités compétentes en Russie, précise le communiqué, qui cite «un travail entamé depuis plusieurs mois dans le respect des réglementations applicables». Plusieurs enseignes détenues par la famille Mulliez restaient très implantées en Russie, en dépit de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Les 113 magasins de Leroy Merlin dans ce pays représentent entre 18 et 20% du chiffre d’affaires total de la société.

Le Portugal fait mieux que prévu et ramène son déficit public à 0,4% du PIB
Le Portugal a réduit son déficit public de 2,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2021 à 0,4% en 2022, dépassant largement l’objectif du gouvernement, qui comptait ramener le déséquilibre des finances de l’État à 1,9% du PIB, a annoncé, vendredi, l’Institut national des statistiques. Pour cette année, l’exécutif socialiste d’Antonio Costa tablait jusqu’ici sur un déficit de 0,9% du PIB. Le poids de la dette publique a été ramené à 113,9% du PIB en 2022, alors qu’il s’élevait à 125,4% l’année précédente. Fin 2023, il devrait continuer de baisser à 110,8% du PIB, selon le gouvernement.
La réduction du déficit est le résultat d’une hausse des recettes de l’État (+10,2%) supérieure à celle de ses dépenses (+4,4%). En 2022, l’impact des mesures budgétaires liées à la pandémie de Covid-19 a été moins important, et l’économie portugaise a bénéficié d’une conjoncture plus favorable pour enregistrer une croissance de 6,7%, soit la plus élevée en 35 ans. Grâce à cette bonne performance budgétaire, le gouvernement prévoit d’annoncer, dès vendredi, de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
Redressement fiscal pour Ferrero France en 2022
La filiale française de Ferrero (Kinder, Nutella) a fait l’objet d’un redressement fiscal en 2022, a-t-on appris, vendredi, auprès de l’entreprise, confirmant une information du média en ligne L’Informé, qui évoque la somme de 45 millions d’euros. Le montant du redressement n’a été ni confirmé, ni démenti par le groupe. Selon L’Informé, Ferrero France a dû rapatrier des fonds liés à ses activités en France depuis le Luxembourg, où se trouve le siège de l’entreprise italienne. Ce transfert faisait suite, indique la même source, à un contrôle de l’administration fiscale française portant sur plusieurs années.
«De quoi entraîner une proposition de rectification des résultats, acceptée par l’industriel, qui a donc dû rapatrier pas moins de 115 millions d’euros dans les comptes de la société tricolore. Somme sur laquelle s’est opéré un rappel d’impôt de 44,8 millions d’euros, payé en 2022», détaille L’Informé.
Deutsche Bank perd plus de 10% en Bourse, alors que le coût de la couverture défaillance grimpe
Le titre de Deutsche Bank chute, ce vendredi, de plus de 10%, après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. Vers 11h, l’action perdait 11,5%, à 8,26 euros, enchaînant une troisième séance de baisse d’affilée à la Bourse de Francfort. Sa rivale Commerzbank (-8,50%) et, à Paris, la Société générale (-6,72%) figurent parmi les plus forts reculs qui frappent l’ensemble du secteur.

Zone euro: la croissance accélère en mars, au plus haut depuis 10 mois
La croissance économique du secteur privé dans la zone euro s’est accélérée en mars pour atteindre son plus haut niveau depuis dix mois, grâce au dynamisme du secteur des services, selon l’indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.
L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, atteint 54,1, après 52 en février, progressant pour le cinquième mois consécutif. Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà indique un recul.

Le voyagiste TUI va rembourser l’intégralité du solde des aides publiques
Le numéro un mondial du tourisme TUI a annoncé vendredi une augmentation de capital de 1,8 milliard d’euros pour rembourser le solde des aides publiques obtenues de l’Etat allemand au cours de la pandémie de Covid-19.
Le groupe va placer près de 329 millions actions nouvelles, à raison de 8 actions nouvelles pour trois existantes, en réitérant son objectif d’un retour durable aux bénéfices.

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé aux États-Unis
Quelques heures après son interpellation au Montenegro, le fondateur Sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé jeudi pour fraude par la justice américaine, selon les documents que l’AFP a pu consulter.
Un jury fédéral de New York a retenu pas moins de huit chefs d’inculpation contre l’homme de 31 ans, accusé de divers types de fraude, dont fraude en ligne, en bande organisée, en lien avec le crash de son cryptoactif, entraînant une perte de près de 40 milliards de dollars pour les investisseurs.
Il a été arrêté un peu plus tôt dans la journée au Montenegro, en compagnie de son directeur financier, Hon Chang Joon, selon le ministre de l’intérieur du pays des Balkans. Les deux hommes ont été arrêtés à l’aéroport de la capitale, Podgorica, en possession de «documents falsifiés», alors qu’ils cherchaient à embarquer pour Dubai en utilisant de faux passeports belge et costaricien. Les deux hommes faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt émis par leur pays d’origine.
Des investisseurs appellent la chimie à redoubler d’efforts pour le climat
Un groupe de grands investisseurs, pesant plus de 4000 milliards de dollars, a lancé jeudi un appel pour demander aux plus importants groupes européens de chimie, secteur très émetteur de carbone, de redoubler d’efforts face au changement climatique.
«Les grandes entreprises chimiques européennes n’agissent pas assez vite pour aider le monde à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C», affirme cet appel signé notamment par les géants de la gestion d’actifs en Europe Amundi et Legal and General, qui se disent «profondément préoccupés». Leurs progrès «seront pris en compte» lors des votes aux assemblées générales, prévient le groupe d’investisseurs dans sa déclaration.

Les investisseurs visent 13 entreprises parmi les plus importantes du secteur en Europe, dont les suisses EMS-Chemie et Givaudan, le français Air Liquide, le belge Solvay, l’allemand BASF ou encore la multinationale LyondellBasell. Les investisseurs demandent ainsi aux entreprises de se fixer des objectifs précis sur la mise en place d’une production chimique électrifiée, l’augmentation de la part de renouvelables dans leurs sources d’énergie ou la transition vers des matières premières non-pétrochimiques.
Wall Street boucle en légère hausse
La Bourse de New York, qui avait démarré fort en première partie de séance, a terminé jeudi en légère hausse au lendemain d’un nouveau relèvement des taux d’intérêt par la Fed. Le secteur technologique a mené le rebond, le Nasdaq gagnant 1,01%. L’indice Dow Jones a grappillé 0,23% et le S&P 500 0,29%.