06.03.2019 à 00:00

Washington en «progrès» avec les talibans

Afghanistan

Les négociations pour la paix entre les Etats-Unis et les talibans, qui ont lieu au Qatar, continuent et avancent «pas à pas».

Mike Pompeo envisage de se rendre au Qatar pour négocier personnellement.

Mike Pompeo envisage de se rendre au Qatar pour négocier personnellement.

AFP

Les pourparlers de paix en cours au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans afghans ont permis de nouveaux «progrès», a déclaré mardi le département d'Etat américain. Mais beaucoup reste à faire, a-t-il ajouté, refusant de fixer une date-butoir.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a envisagé une implication personnelle lors d'un éventuel futur voyage dans la région, sans plus de précisions. L'émissaire spécial américain pour l'Afghanistan Zalmay Khalilzad a repris le 25 février les discussions à Doha avec les talibans.

Malgré une pause de deux jours avant le week-end, les négociations se poursuivent «de manière quotidienne et des progrès ont été réalisés», a affirmé le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Palladino. Un porte-parole des talibans avait aussi affirmé dimanche que les pourparlers progressaient «pas à pas».

Selon le département d'Etat américain, les discussions portent «sur les quatre sujets liés entre eux qui composeront tout futur accord» pour mettre fin à cette guerre en cours depuis 2001, à savoir «le contre-terrorisme», le «retrait des troupes» américaines, le «dialogue interafghan» et un «cessez-le-feu».

«Il reste encore du travail à faire», a toutefois nuancé Robert Palladino, «et on veut donner à toutes les parties le temps de travailler sur ces sujets».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!