Publié

TENNISWawrinka en trois sets

Le Vaudois a battu l'Italien Andreas Seppi au premier tour du tournoi de Pékin. Après Sam Querrey, il pourrait affronter un certain Novak Djokovic... avec lequel il s'est imposé en double.

par
R.Ty
Keystone

Stanislas Wawrinka a eu besoin de trois sets pour passer l’obstacle Andreas Seppi (ATP 22) au 1er tour à Pékin. Vainqueur 4-6 6-3 6-4, le Vaudois se mesurera à Sam Querrey (ATP 30) en 8e de finale.

Demi-finaliste en indoor à Kuala Lumpur la semaine dernière, le no 9 mondial a eu besoin d’un set pour trouver ses marques sur le «Moon Court» de Pékin. Largement dominé dans une manche initiale où il n’inscrivait que 6 points à la relance, il faisait la course en tête dans les deux derniers sets pour passer l’épaule en 1h48’.

Stanislas Wawrinka s’est, il est vrai, montré particulièrement efficace derrière sa première balle de service avec 44 points remportés sur 49 disputés (89 % de réussite). Il ne s’est jamais retrouvé en danger dans l’ultime set, perdant 8 points sur son engagement dont 2 seulement lorsque sa première balle passait. Il armait d’ailleurs 6 de ses 10 aces dans cette dernière manche.

Retrouvailles avec Djokovic?

Le demi-finaliste du dernier US Open, qui avait vu Andreas Seppi revenir de 3-0 à 3-2 dans la deuxième manche mais avait signé un nouveau break dans la foulée, forçait la décision dans le troisième jeu du troisième set. Il s’emparait alors de la mise en jeu de l’Italien à la suite d’une double faute. Il manquait certes deux balles de match à la relance à 5-3, mais concluait la partie sans trembler dans le jeu suivant.

Stanislas Wawrinka peut légitimement espérer retrouver une nouvelle fois Novak Djokovic, son adversaire désigné des quarts de finale à Pékin. Le Vaudois affiche un bilan de 3-0 face à son prochain adversaire Sam Querrey (25 ans). Il a notamment dominé le géant américain (1m98) en trois sets au 3e tour du dernier Open d’Australie, gagnant alors le droit de défier... Novak Djokovic.

En attendant cet éventuel face-à-face, Wawrinka et Djokovic ont réussi une belle performance pour leur première apparition commune en double. Le duo helvético-serbe a dominé en deux sets (6-3 6-3) les têtes de série no 2 du tableau, Mahesh Bhupathi/Robert Lindstedt (Inde/Su).

(SI)

Votre opinion